Retrouver ma planche après une chute sans leash
Article revu en Mai 2023
Le risque de perdre définitivement ma planche après une chute est faible mais bien réel. Alors comment éviter de perdre ma planche ?
Un tuto se trouve ici pour ceux qui souhaitent savoir s’il est possible d’utiliser un leash.
Prévention
Voici quelques solutions préventives pour éviter de perdre sa planche ou pour m’aider à la retrouver plus facilement.
- Inscrire nom et numéro de phone sur la planche (inscription obligatoire),
- Choisir une board dotée de couleurs vives avec des ailerons fluos rouges, verts ou jaunes… On peut les peindre à la bombe comme ceci:
- Rajouter un brassard d’enfant orange fluo sur la poignée,
- Sur les Tikis et autres surfs sans volumes (en particulier sans footstraps): rajouter un objet de couleur fluo sur l’arrière de la planche comme une balle ou un jouet de chien souple. Merci Sergio pour cette excellente idée.
- Equiper son twin-tip d’un Go-Joe fixé à la poignée,

Comportements des planches après une chute:
- La planche sur ses ailerons « foostraps vers le haut »: elle dérive moins vite que moi dans le sens du vent, je dois donc rapidement remonter au vent pour éviter de m’en éloigner, sinon je risque de la perdre de vue. Plus il y a de clapot et de moutons, moins on distingue la planche. Couleurs fluo vivement recommandées.
- La planche retournée « ailerons vers le haut »: je m’en écarte encore plus vite car les footstraps immergés ralentissent sa dérive. Plus il y a de clapot et de moutons, moins on distingue les ailerons, couleurs fluos recommandées.
- Le twin-tip équipé d’un Go-joe, voir cette vidéo pour comprendre comment fonctionne le Go-Joe.
- La planche de kitefoil : contrairement au twin-tip, le kitefoil dérive plus vite que moi, il va donc rapidement se retrouver devant moi. Le risque étant alors de prendre le foil dans les lignes si mon aile a crashé. Pour ce cas de figure, je dois être équipé d’un petit leash (environ 80 cm) accroché à mon harnais. Après une chute, j’attache mon foil pour lui éviter d’avancer le temps de redécoller l’aile. Une fois prêt à redécoller l’aile je détache mon leash.
Effet du type d’aile utilisée sur ma dérive
On n’y pense pas,mais une aile à caisson performante génère moins de traction horizontale qu’une aile à boudins lorsqu’elle est stabilisée en bord de fenêtre. A tel point qu’en cas de chute, si ma board est à quelques mètres derrière moi, je peux souvent nager en marche arrière sur le dos en maintenant l’aile au zénith pour récupérer ma board.
Effet de la force du vent sur ma capacité à récupérer ma planche
Il est généralement difficile de remonter au vent en nage tractée avec une aile à boudin en dessous de 12 nœuds. De plus la planche dérive peu sous le vent car peu poussée par le vent et les grandes ailes à boudins me font pas mal dériver. L’écart se creuse alors rapidement. Dans ce cas il me reste quand même une solution pour récupérer ma board: la triangulation (voir explication plus bas).
Le temps de redécollage d’une grande aile dans le vent léger est souvent plus long qu’au-dessus de 15 nœuds où l’on utilise une aile plus petite et plus facile à redécoller, je risque donc de descendre nettement plus sous le vent et la distance à remonter au vent pour retrouver ma planche risque d’augmenter rapidement.
Attention si je suis dans un bassin abrité complètement lisse, l’absence de clapot et d’écume ralentit la dérive de la planche vers moi. C’est particulièrement vrai pour le kitefoil qui profite du moindre clapot ou petite houle pour “surfer” vers le pilote.
Effet de l’orientation du vent sur ma capacité à récupérer ma planche
Les techniques exposées ci-dessous fonctionnent bien par vent side à side-on shore.
Par vent on-shore et si il n’y a pas de courant contraire (gare aux courants locaux et changement de marée), la planche a toutes les chances de rentrer seule au bord. Mais avant de rentrer au bord en nage tractée, bien s’assurer de repérer sa planche pour savoir où elle va rentrer. Histoire que personne ne la ramasse avant vous en la croyant perdue et s’en aille avec (numéro sur la planche fort utile…).
Technique de la nage tractée: 2 phases
La première phase de repérage est vitale, les planches sont généralement perdues car le kitesurfeur a perdu sa board de vue et remonte au vent mais en se dirigeant au mauvais endroit. Il croit dur comme fer que sa planche est localisée à tel ou tel endroit mais en fait il se dirige au mauvais endroit. Plus l’erreur persiste et plus il s’éloigne alors de sa planche en réduisant les chances de la retrouver à peau de chagrin.
Phase 1 : repérer ma board
- regarder où est localisée ma planche (si elle est dotée de couleurs vives, cela va largement aider),
- si je ne la vois pas, je fais rapidement signe aux riders qui passent près de moi afin qu’ils m’aident à la repérer. Visualiser une planche en position de navigation est nettement plus simple qu’avec les yeux 25 cm au dessus de l’eau. Éventuellement si le rider qui l’a repéré sait la ramener, ben c’est bingo. Je lui paierai une pinte ou un café pour le remercier.
Phase 2 : rejoindre ma board
- Si la planche n’est pas trop éloignée, que le vent est suffisant (12 noeuds mini en aile à boudins), je remonte au vent en tirant des bords en nage tractée. S’entrainer à la nage tractée avant de perdre sa planche au large.
- Si elle est vraiment très éloignée et que je navigue avec des riders sympas, je peux faire signe à l’un d’eux qui pourra me la ramener. Attention, ramener une planche en naviguant nécessite une technique bien au point, ce n’est pas donné aux débutants. Si il ne peut pas me la ramener, il peut néanmoins m’aider à garder un repère pour savoir où elle se trouve en restant près de la planche. Pensez à surveiller les autres riders sur l’eau pour les aider quand ils perdent leur planche,
La technique de triangulation pour récupérer ma planche via la plage
- La technique de la triangulation : si je tombe par vent side-shore ou side-on shore à plus ou moins 100 m du bord, il est plus rapide de rentrer au bord en nage tractée.
je remonte ensuite au vent par la plage en marchant,
J’oriente mon aile vers le large pour comprendre quel angle je vais pouvoir suivre en nage tractée. Je prends une marge de sécurité pour être sûr de ne pas passer sous le vent de la planche. Sinon il va falloir refaire la triangulation. Je repars en nage tractée la chercher.