Documents et Tutos

Les Tutos en ligne sur Youtube:

Autoévaluation Kite Inside

  • Je suis débutant: un outil indispensable pour évaluer mes connaissances / compétences acquises et qui restent à travailler pour devenir 100 % autonome. A remplir entre les cours.
  • J’ai déjà commencé ma formation de kitesurf:  je fais le bilan et gagne du temps pour mes cours;  cela évitera à Laurent Ness (mon moniteur) d’avoir à tout évaluer sur place pour ajuster les cours à mes compétences actuelles.

Auto-évaluation des étapes pédagogiques version 2.0

Je souhaite évaluer le nombre de cours nécessaires pour atteindre mes objectifs, suivre ce lien.


La check-list Kite Inside

Check-list logique de prévol pour rider en sécurité. Les titres sont conçus pour être utilisés comme aide-mémoire afin de ne rien oublier à la maison quand on va rider.

Check-list pré session


Comprendre les marées lors de son bilan météo

Tuto construit pour les élèves de Kite Inside pratiquant les spots d’enseignement de l’école sur Oléron.
Attention aux courants et aux baïnes sur d’autres spots plus chauds… renseignez-vous bien auprès des locaux.

Kite Inside utilise les relevés de l’excellent site Marée.info http://maree.info. Mais pour un néophyte noyé dans les données , quelles informations doivent être extraites ?

  1. je choisis le port le plus proche (ici la Cotinière),
  2. je choisi la date en cliquant à droite ou dans la date en haut pour ouvrir le calendrier si c’est un jour éloigné,
  3. je regarde sur le marégramme (ou dans la rubrique de droite) les heures de pleine mer (PM) et basse mer (BM) pour me situer et savoir si ça monte ou ça descend,
  4. je regarde le coefficient pour savoir l’amplitude de marée (ici 62 et 66),
  5. si je connais bien le spot visé, je clique sur le graphique pour insérer une barre horizontale de hauteur. Ici il s’agit d’utiliser un bassin plat avec un élève débutant. J’ai choisi 3,50 m car je sais que le spot est trop agité au-dessus de cette hauteur car la houle rentre franchement. En-dessous de 3,50 m, la houle est totalement absorbée par le reef (hauts fonds) du large. Mes horaires adaptés seront donc de 13h17 à 18h45 avec le point le plus bas à 15h50.

Apprendre le kitefoil chez Kite Inside à Oléron

Support pédagogique fourni à mes élèves après leur premier cours de kitefoil: Mémento ma première session de foil.docx


Les problèmes potentiels générés par le Trim central sur une barre de kitesurf

L’article a été déplace ici sur ma page Facebook.


Préparer et ramasser sa planche correctement

Un micro tuto pour détailler un moment délicat où l’on a tendance à oublier sa voile et perdre facilement le contrôle.
Phase 1: préparer sa planche correctement au sol: alignée dans l’axe du vent avec les entrées de straps  tournées vers ton corps. Bloquer sa voile au zénith.

Phase 2: se mettre à genoux pour saisir la board par la carre extérieure. (Oui je ne recommande pas forcément l’utilisation de la poignée).

 Phase 3: la porter comme un surf à même le corps. Dans le cas d’une  board très large, on peut la maintenir par l’aileron central (s’il existe) si son bras est un peu court.

A faire
Conserver une légère tension dans les arrières pour que la main (au centre de la barre) garde le contrôle sur la voile grâce au basculement du poignet vers la gauche ou la droite. Si la voile se déplace trop, la replacer au zénith en déplaçant sa main sur la barre (exercice à faire au préalable au sol sans planche).  En cas de vent instable, conserver l’aile vers 10h ou 14 h pour éviter qu’elle ne bascule dans la fenêtre et se retende violemment.

Si vous utilisez un leash (vent léger sous 15 noeuds et casque obligatoire), vous pouvez soit l’attacher avant de ramasser votre planche ou soit l’accrocher une fois arrivé à l’eau et franchi l’éventuel shore-break (vague cassante du bord).

Ne pas faire

Ne pas porter sa planche contre la carène (dessous de la planche) car les boucles en plastique vont massivement rayer votre carène qui n’appréciera guère ce mauvais traitement.
En cas d’oubli du réglage des straps, ne pas tenter de régler ses straps avec la voile en l’air. Reposer d’abord sa voile et la sécuriser au sol pour avoir les deux mains libres.
Remerciements
A Sylvain Castigliola pour s’être prêté au jeu des photos.


%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close