Apprendre le kitesurf à partir de 6 nœuds
Le vent moyen est assez léger sur Oléron, en particulier en haute saison. Il peut souvent rester sous les 10/11 nœuds (18/20 km/h).
Laurent Ness a donc développé une pédagogie et du matériel adapté pour étendre la fourchette de vent navigable. Ce qui permet d’apprendre à partir de seulement 6 nœuds (11 km/h).
Les élèves de passage profitent ainsi un maximum de leurs journées de présence sur l’île d’Oléron pour progresser. Alors que de nombreuses écoles annulent leurs cours sous 10 nœuds faute de matériel adapté.
Kite Inside cultive son indépendance
L’école n’est liée par aucun contrat d’exclusivité avec une marque (type “Pro school”), ce qui permet ainsi à Laurent Ness de sélectionner les ailes récentes les plus adaptées pour une pédagogie optimale.
En 2023, Laurent introduit les nouvelles ailes “Flysurfer Hybrid” marines (ci-dessus) particulièrement innovantes. Elles simplifient l’apprentissage, en particulier dans le vent léger. Leur douceur est également très sécurisante et leur redécollage particulièrement simple et rapide.
Premier bénéfice collatéral apporté par le vent léger
Entre 6 et 11 nœuds (11 à 20 km/h), le bassin reste plat et lisse et ne présente aucun vague ni clapot gênant pour l’équilibre de l’élève.
Second bénéfice collatéral apporté par le vent léger
Le vent léger affine les sensations proprioceptives (les sensation de votre corps dans l’espace). Il affute donc le pilotage de l’aile. Or tout les enseignants du kite savent qu’un bon pilotage de l’aile contribue à 95 % à la réussite des premiers waterstarts et des premiers bords (navigations).
Kite Inside utilise aussi des ailes à caissons Kitech FRS dont la traction régulière facilite le waterstart. Ces ailes sont de type parapente mais elles sont fermées pour pouvoir redécoller.

De grandes ailes à boudins ultra-légères de 15 à 17 m2 peuvent être également utilisées si les conditions s’y prêtent.
Planches Easyboards adaptées au vent léger
Depuis l’ouverture de Kite Inside, Laurent poursuit le travail de développement de planches spécifiques pour l’apprentissage entamé en 2000. Il fait produire à l’unité ses planches exclusives Easyboards par les meilleurs shapers.
Ces planches exclusives qu’on ne trouve pas ailleurs sont connues pour également faciliter l’apprentissage du kitesurf. Consultez les avis qui en parlent mieux que nous.
La portance – la capacité à ne pas s’enfoncer dans l’eau- apportée par leur design facilite le waterstart et la navigation mais aussi l’apprentissage des transitions. Le long rail (bord de la planche) stabilise la trajectoire de navigation. Ce design évite d’avoir une planche incontrôlable qui fuie sous ses pieds tantôt à gauche et tantôt à droite.
Remonter au vent en école !
Et cerise sur le gâteau, le rendement des Easyboards permet un apprentissage bien plus rapide de la remontée au vent qu’avec les planches du marché utilisées par les autres écoles. Cela signifie que l’on peut revenir à son point de départ en naviguant !
Ce qui réduit d’autant les classiques mais non moins épuisantes marches à pied sur le bord de plage planche sous le bras et aile qui tire dans son harnais.