Spécialiste vent léger

Apprendre le kitesurf  à partir de 6 nœuds

Le vent moyen est assez léger sur Oléron, en particulier en haute saison. Il peut souvent rester sous les 10/11 nœuds.


Laurent Ness a donc développé une pédagogie et du matériel adapté  pour étendre la fourchette de vent navigable et apprendre à partir de seulement 6 nœuds (11 km/h).

Ce qui permet aux élèves de passage de profiter un maximum de leurs jours de présence sur l’île d’Oléron pour progresser.

Alors que de nombreuses écoles annulent les cours sous 10 nœuds faute de matériel adapté.


Kite Inside cultive son indépendance

L’école n’est lié par aucun contrat d’exclusivité avec une marque (type « Pro school »), ce qui permet ainsi à Laurent de sélectionner les ailes récentes les plus adaptées pour une pédagogie optimale.


Flysurfer hybrid vent léger

En 2023, Laurent introduit les nouvelles ailes « Flysurfer Hybrid » marines (ci-dessus) particulièrement innovantes. Elles simplifient l’apprentissage, en particulier dans le vent léger. Leur douceur est également très sécurisante.


Ailes ultra-légères  gain de stabilité et de redécollabilité

Apprendre dans le vent léger
Ocean Rodeo Flite Aluula dans 4/5 nœuds

Les ailes ultra-légères Ocean Rodeo en Aluula introduites dans l’école en 2022 simplifient le pilotage et le redécollage des ailes immergées en vent léger.

Une aile  à boudins classique redécolle difficilement sous 11/12 nœuds et ne redécolle pas en-dessous de 9 nœuds.


Du fait de leur prix élevé (4000 € la 17 m²), ces ailes sont très rarement sélectionnées par les écoles de kitesurf.

Mais Kite Inside ne compte pas quand il s’agit d’atteindre son objectif: 100 % de clients satisfaits 5 *.

Cette Ocean Rodeo Flite Aluula de 17 m² ne pèse que 2,7 kg versus 4 à 4,5 kg sur une aile classique de surface identique .

Ocean Rodeo Flite 17 m²

Ces ailes permettent d’apprendre et de naviguer plus simplement car même en vent très léger elles tiennent en bord de fenêtre sans tomber. Une aile qui n’est pas à l’eau, c’est une aile qu’on a pas besoin de redécoller !

Si vous avez déjà pris des cours par vent léger avec des ailes classiques trop lourdes, je suis sûr que vous savez de quoi il en retourne…


Vent léger = clapot absent

La légèreté de ces ailes leur permet d’apprendre le kitesurf dès 6 nœuds. Or de 6 à 11 nœuds le bassin reste  plat et ne présente aucun clapot gênant pour l’équilibre de l’élève.

Exemple de bassin plat dans 9/10 nœuds

L’école utilise aussi les ailes à caissons Kitech FRS  dont la traction régulière facilite le waterstart.Ecole de kitesurf spécialiste du vent léger


Planches Easyboards  adaptées au vent léger

Depuis l’ouverture de Kite Inside, Laurent poursuit le travail de développement de planche spécifique pour l’apprentissage entamé en 2000. Il fait produire à l’unité ses planches exclusives  Easyboards par les meilleurs shapers.


Ces planches qu’on ne trouve pas ailleurs sont connues pour faciliter l’apprentissage du kitesurf. Consultez les avis qui en parlent mieux que nous.

Ecole de kitesurf spécialiste du vent léger

La portance apporté par leur design facilite le waterstart et la navigation mais aussi l’apprentissage des transitions. Le long rail stabilise la planche qui maintient sans effort la trajectoire de la planche.

Et cerise sur le gâteau, le rendement des Easyboards permet un apprentissage rapide et intuitif de la remontée au vent. Ce qui réduit massivement la marche à pied à reculons sur le bord de plage avec la planche sous le bras et l’aile qui tire sur le harnais.


Bénéfice collatéral  de l’apprentissage en vent léger

Le vent léger affine les sensations proprioceptives. Il affute donc le pilotage de l’aile. Or un bon pilotage de l’aile contribue à 95 % à la réussite des premiers waterstarts et des premiers bords (navigations).

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close