Connaître: usages et dangers du leash de planche

Pourquoi le leash est-il un dispositif controversé ?

Les différents enseignants et pratiquants ont des avis très contrastés sur l’usage du leash. Pour certains, le leash est considéré comme très dangereux et rejeté alors que pour d’autres- comme Kite Inside- il peut être utilisé sous certaines conditions. Un examen minutieux des arguments des uns et des autres permettra de s’y retrouver et de déterminer dans quelles conditions le leash et quel type de leash peut-être utilisé en sécurité.


Lexique

Amure : direction de navigation dos au vent (dos au vent tribord amure= je vais à droite)

Jibe : virage avec changement de position des pieds sur une planche type surf

Vent side-on shore à Side-shore: orientation du vent à 45 ° de la plage (diagonal rentrant)


A quoi sert un leash ?

  • Après une chute ma planche reste à portée de main. Plusieurs chutes entrainent vite de la fatigue. Or la fatigue est souvent le précurseur des accidents. Argument à mettre dans la balance des bénéfices/risques.
  • le leash m’évite de compter sur les autres kitesurfers  pour me ramener ma planche quand elle est trop éloignée (risque de sur accident pour l’aideur),
  • il peut m’éviter de perdre définitivement ma planche après une grosse chute. Une planche posée sur ses footstraps les ailerons vers le ciel est très peu visible. En particulier quand le bassin est agité.

Astuce : j’inscris mon numéro de mobile sur ma planche. Inscription obligatoire sur les ailes…

  • Le leash peut éviter à ma planche de finir dans les rochers si je navigue dans les vagues en vent on-Shore

Positions des fédérations et organisations professionnelles

La FFVL: n’a pas de problème avec l’usage du leash en école et hors école (Kite Inside est affiliée à cette fédération),

La FFV: si vous connaissez la position de la FFV, je suis preneur,

Les écoles IKO: elles interdisent formellement l’usage du leash en école.


En pratique libre hors école?

Il n’y a pas d’interdiction légale. Mais l’usage du leash est un sujet très polémique et discuté car il présente des risques s’il est mal utilisé.
Les risques sont modérés dans le vent léger à médium mais dépassé 15 nœuds les risques deviennent plus importants et les conséquences d’un accident peuvent devenir dramatiques.

Alors essayons de comprendre dans quelles conditions le leash présente un bon rapport bénéfice/risque et dans quelles conditions il faut en prohiber l’usage.


Où attacher le leash?

Fixation sur une planche twin-tip:

  • Sur la planche : j’attache mon leash au niveau d’une petite sangle fixée à un aileron.
  • Sur moi: je l’attache à mon harnais sur le côté de manière à pouvoir l’atteindre.
Ecole de kitesurf en Atlantique
Attache de leash sur aileron droit

Sur une planches directionnelle

Le jibe qui demande à changer les pieds de position lors du changement d’amure nécessite d’attacher mon leash à ma cheville, sinon je finis par m’enrouler les jambes dans le leash. Il y a généralement un plug pour l’accrocher à l’arrière de la planche.


Fixation sur un kitefoil

Ne jamais utiliser de leash de board de pour naviguer en kitefoil. C’est inutile car la planche vous rattrape toute seule après une chute.
Mais il vaut mieux installer une cordelette de 5/6 mm de 80 à 100 cm munie d’un mousqueton pour garder sa planche près de soit après une chute. Surtout si l’aile refuse de redécoller rapidement car le foil va descendre sous le vent et se prendre dans vos lignes. Le foil va se prendre dans les lignes lors du redécollage.


Système de largage très très fortement recommandé !

Plusieurs cas nécessitent d’installer un système de largage du leash au niveau du harnais. Ce système doit fonctionner même en tension. Kite Inside a équipé ses leashs à enrouleur de mousquetons à ouverture sous charge Wichard ref 2673.

Apprendre le kitesurf
Mousqueton à ouverture sous charge Wichard

Voici les cas de figure qui nécessitent de larguer le leash:

  1. le leash est restée dans un point fixe comme une bouée,
  2. la planche est descendue sous l’eau en sous-marinant et s’est coincée dans un rocher,
  3. la planche est descendue sous l’eau et s’est coincée dans la vase …
  4. la planche est passée dans les lignes après une chute.

Ce dernier cas de figure n°4 est le pire car l’aile sera bordée pleine puissance par le leash tendu.
Et si vous larguez la barre, la situation ne s’améliorera pas. Il faudra donc disposer d’un mécanisme de largage à portée de main.

Ecole de Kitesurf Oléron
Mousqueton Wichard déclenché

Comment se comporte une planche accrochée au leash lors d’une chute ?

Ma planche tend principalement à sous-mariner comme un chalut de pêcheur. Lors de ma phase de débutant, je peux être surpris de ne plus voir ma planche derrière moi. Mais dès que la tension des lignes diminue, ma board remonte doucement vers la surface.

Parfois ma planche reste à la surface lors de la chute, c’est pourquoi mon leash ne doit pas être élastique car il risquerait de se tendre puis de faire revenir la planche violemment vers moi.


Alternatives au leash

  1. La principale alternative consiste à remonter au vent en nage tractée. L’utilisation du leash ne m’exonère pas d’apprendre à remonter au vent en nage tractée. Si mon leash cassait (ou si j’oubliais de l’attacher), il faudrait que je sache récupérer ma planche en nage tractée,
  2. On peut aussi utiliser un flotteur Ocean Rodeo Go-joe. Ce flotteur retourne la planche twin-tip et la fait dériver vers le kitesurfer.


La triangulation en bord de plage

Si je tombe par vent Side ou Side-On à moins de 100 m du bord, je rentre au bord en nage tractée puis je remonte au vent par la plage et je repars au large en nage tractée. Je prends une marge de sécurité de 15 ° pour être sûr de ne pas passer sous le vent de la planche (un entrainement préalable à cette technique me permettra de bien calculer l’angle).


Couleurs vives recommandées

Pour ne pas perdre ma planche en mer, je choisi une board avec des couleurs vives, des ailerons jaunes/oranges ou rouges. Des footstraps de couleurs seraient cool aussi mais on en trouve assez peu car ils perdent vite leur couleur au soleil. Je peux également rajouter un repère visuel comme un petit drapeau ou un brassard d’enfant sur la poignée. C’est particulièrement utile sur un Alaia ou un Tiki Tm très bas sur l’eau et dépourvus de footstraps.


Pas de leash au dessus de 15 noeuds

Le leash est utile sous 15 nœuds de vent mais inutile au-dessus de 15 nœuds.

La nage tractée avec des grandes ailes dans le vent léger est peu performante et épuisante.

De plus, en l’absence de clapot, la planche descend lentement le vent pour vous rejoindre . Et si elle s’est retournée sur les footstraps, c’est pire encore, elle reste quasi immobile. Dans ce cas là, le Go-joe qui retourne la planche sur ces ailerons, c’est parfait.

Les grandes ailes utilisées dans le vent léger prenant plus de temps pour redécoller, je risque de dériver nettement plus sous le vent.
La distance à remonter au vent risque vite de dépasser 50/100 m. Cette distance à remonter au vent nécessite un très bon gainage (abdos)…

C’est donc dans ces conditions de vent léger que le leash s’avère le plus utile.

Attention ! le vent léger diminue le risque  de percussion mais ne le supprime pas totalement. L’usage du casque est donc obligatoire si on utilise un leash de planche. Et d’ailleurs l’usage du casque est recommandé avec ou sans leash !


Dans quelles conditions utiliser un leash?

Pour les sauts, c’est NIET !

Je n’utilise jamais de leash quand je veux sauter car si je perds ma planche pendant le saut,il faut que je perde ma planche pour ne pas la percuter. Or le leash va la garder près de moi. Vous avez saisi le risque ?

La phase de débutant en eau profonde sous les 15 noeuds

Dans cette phase de ma progression, le leash me permet de gagner du temps en économisant mes forces car je tombe souvent.

Pour tirer des bords au large

Lorsque je sors au large pour tirer de longs bords, le leash m’évite de perdre ma planche. Au delà de 150/200 m du bord, la méthode de triangulation présentée ci-dessus n’est plus adaptée. Le risque de perdre la planche de vue devient très important. Surtout si le bassin est agité.


Les différents types de leashs

Le leash dit « téléphone », les anciens comprendront la référence 🙂

Ne pas utiliser ce type de leash car son élasticité risque de catapulter ma planche dans mon dos ou vers ma tête lors d’une chute.


Le leash de surf

Il semble inextensible en l’absence de spirales, mais détrompez-vous, sa matière en polyuréthane lui permet de  s’étirer du double de sa longueur si la voile continue à vous tirer. Le retour peut être alors particulièrement violent. Je sais de quoi je parle… Au début du kite vers 98, j’en ai explosé un qui m’a fouetté le dessous du pied lorsqu’il a cèdé.

kitesurf school France
Leash de surf

Le leash avec âme « rigide »

Ce type de leash a peu d’élasticité, il convient mieux, mais la planche reste toujours près de moi en cas de chute pour cause de faible longueur, ce qui augmente les risques de collision notamment avec ma tête qui dépasse de l’eau. Juste à la bonne hauteur…


Le leash à enrouleur

Le leash à enrouleur par Oceanus Reel Kite Leash TM

C’est avec celui-là que Kite Inside enseigne. La sangle rigide qui se déroule mesure 2,50 m. La force du ressort de rappel a la force d’une laisse de chien. Cela permet à la planche de revenir tout en douceur.

Ce leash est plus onéreux mais il est durable et fiable s’il est rincé après chaque sortie.


Synthèse sécurité

Synthèse sécurité

  • Si j’utilise un leash = j’utilise un casque + gilet,
  • Si le leash s’enroule autour de moi, je le déroule avant le waterstart,
  • J’installe un système de largage au niveau de mon harnais,
  • Je n’utilise pas de leash au dessus de 15 nœuds,
  • Je n’utilise pas de leash ayant de l’élasticité.

Merci à Abricot Ken pour le titre que je lui ai emprunté.

1 réflexion sur « Connaître: usages et dangers du leash de planche »

  1. « Sur la planche : j’attache mon leash au niveau d’une petite sangle fixée à un aileron »
    bonjour, j’ai rajouté un bout d’1m à cette sangle , le mousqueton du leash se trouve ainsi au niveau de ma hanche , à portée de main pour me décrocher sans avoir à me pencher au risque de créer des mouvements incontrolés sur la barre. bonne journée. pascal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Cours particuliers et semi-particuliers de kitesurf à Oléron

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading