Préparer et manipuler ma planche

Qui n’a jamais vu un débutant lâcher son twintip sur le sable en urgence ? Souvent avec plus ou moins d’élégance … Les quelques techniques présentées dans ce tuto devraient vous aider à éviter ça.

Public concerné par ce Tuto : débutants mais pas que…

 

Lexique

Shore-break: la vague qui casse au bord

Carène : dessous de la planche

Deck : dessus de la planche

Décrochage frontal (ou frontale) : l’aile bascule vers l’avant et me tombe dessus avant que les fils ne se retendent avec l’aile regardant vers le sol

Avant de ramasser ma planche, je dois parfaitement maitriser le pilotage de mon aile. Si je ne suis pas encore assez aguerri au pilotage à une main, je révise le tuto des exercices pour affiner le pilotage.

 

Position de l’aile sur le bord de fenêtre

Vent irrégulier

Ma voile ne stationne jamais au zénith, elle reste vers 11 h ou 13 h, voir plus bas si le vent est très rafaleux. Si le vent est rafaleux, en tant que débutant, je ne devrais pas être sur la plage pour kiter…

Vent régulier et léger

Je peux approcher le zénith avec ma voile, mais après m’être plié pour ramasser ma planche, la brusque remontée du harnais vers le haut risque de déventer l’aile et m’exposer à un décrochage frontal.

 

Vérifications avant de décoller ma voile

Je vérifie que mes footstraps sont bien réglés.

Je pose ma planche au bord de l’eau pour éviter d’avoir à la porter en traversant la plage car porter ma planche me contraint à piloter avec une seule main, autant ne pas se rajouter des problèmes.

Je positionne ma planche alignée dans l’axe du vent avec les entrées de straps tournées vers mon corps.

 

Ramasser sa planche

 J’immobilise ma voile avec ma main au centre de la barre en gardant une légère tension dans les arrières afin que ma voile reste pilotable (photo 1). 

Il y a deux façons possibles de saisir la planche :

  • par la poignée (photo 2): technique simple et pratique tant que ma planche n’est pas secouée par les rafales et qu’elle est d’assez petite taille pour la manipuler,
  • comme un surf sous le bras (photo 3) : technique plus stable pour bloquer ma board et éviter qu’elle ne ballotte au gré du vent (c’est ma technique favorite).

 

Le cas particulier du leash

Rappel : pas de leash au-dessus de 15 noeuds et casque obligatoire, pour choisir son leash, consulter le tuto ad hoc. Une fois que le leash est attaché, je dois rester très vigilant pour ne pas perdre le contrôle de mon aile. Car si l’aile se met à tracter, je me retrouve écartelé avec la planche qui derrière moi et l’aile qui me tire devant. Pas très bon pour la planche non plus…

2 timing d’accrochages sont possibles :

  • je peux l’attacher avant de ramasser ma planche,
  • je peux l’accrocher dans l’eau une fois que j’ai franchi l’éventuel shore-break. (vague cassante du bord).

Astuce pour faire durer son matos

Je ne porte jamais ma planche contre la carène car les boucles du harnais vont salement rayer la surface. Sur l’autre face de ma board, les points de contacts sur le deck seront les footstraps, ou les pads.

Danger : en cas d’oubli du réglage des footstraps, ne pas tenter de régler ses straps avec la voile en l’air. Reposer d’abord sa voile et la sécuriser au sol pour libérer ses deux mains.

A vos commentaires et bonne navigation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close