Pourquoi mon aile continue à tirer barre larguée ?

Pourquoi mon aile continue à tirer barre larguée ?

Danger : il existe des barres dites « Freestyle » (ou autres appellations commerciales) qui ne permettent pas de mettre sa voile en drapeau après avoir déclenché le largueur.

J’ai eu cet été plusieurs élèves qui m’ont présenté ce type de barre achetée d’occasion pour me demander comment elles fonctionnaient.

Le principe de la mise en drapeau d’une voile 4 fils

Pour mettre une voile en drapeau sur un 4 fils à boudins, il faut que 3 lignes coulissent par rapport à ma 4 ème ligne avant. Cette ligne avant est celle connectée à mon harnais via le leash d’aile. Une fois le largueur déclenché, cette ligne avant devient alors ma ligne de sécurité.

Note technique : si la voile a une envergure de 7 m, il faut que le coulissement soit supérieur à cette envergure de 7 m, sinon ma voile va se mettre en autorotation une fois le largueur déclenché.

Les loops vont générer de la puissance avec de fortes chances que la voile redécolle d’elle-même après avoir frappé le sol ou l’eau.

Et cela, surtout dans les conditions de vent fort où la sécurité doit fonctionner à 120 % !

Les barres qui ne permettent pas aux ailes de se mettre en drapeau

Certaines barres initialement destinées aux freestylers avertis ne sont pas pourvues d’un mode de coulissement sur l’un des avants. La barre coulisse sur les deux avants qui restent de même longueur.

Dans ce cas, seule ma barre s’éloigne avec les deux arrières qui se détendent, mais seulement dans une certaine mesure. Ce qui a pour effet de ne pas supprimer totalement la puissance de ma voile.
Or la conception des ailes actuelles (le profil réflex entre autres) implique qu’une fois les fils arrière détendus d’une certaine longueur, la voile ne choque plus et ne perd plus la puissance restante.

-> En résumé, ma voile larguée continue donc à tirer malgré le déclenchement du largueur. Cette traction sera équivalente à celle que je ressentirais si j’avais simplement lâché ma barre des mains.

Partagez ce post le plus largement possible autour de vous, vous contribuerez à éviter des accidents.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close