Les spots où retrouver le moniteur
Le moniteur vous indique le lieu (spot) de rendez-vous la veille via le groupe WhatsApp de l’école entre 21 et 23 h. Cherchez la Tesla blanche indiquée Ecole Française de Kite sur le parking.
Si je ne suis pas sur le parking, c’est que je suis déjà en cours sur la plage.
Kite Inside est une école de Kitesurf et de Kitefoil en Atlantique située sur le Nord de l’île d’Oléron, voici les spots utilisés pour les cours avec le pourcentage moyen annuel de présence pour chaque plage.

Kitesurfer(s) semi-autonomes ou autonomes
Si vous êtes déjà autonomes en kitesurf ou en kitefoil et que vous n’avez plus besoin de cours, passez nous saluer sur la plage, nous vous indiquerons les particularités du spot. Nous faisons aussi de la location s’il vous manque quelque chose.
Location: Kite Inside propose un service de location pour la saison en cours.
Navigations surveillées: Kite Inside organise également des navigations surveillées pour ceux qui ont encore besoin de surveillance. Places disponibles en parallèle des cours dans la mesure de la capacité d’accueil.
Localisation des spots sur Oléron
Voici la localisation des spots de kite avec les orientations de vents Side-on Shore en codage bleu. Le codage rouge signifie que le vent souffle On-Shore, inadapté pour les débutants ou en cas de gros shore-break pour les personnes intermédiaires.

Les spots d’enseignement :
- spot du drapeau plage des Huttes,
- spot sous la Biouve plage des Huttes
- spot de la plage de Chaucre,
- spot de la plage de Plaisance,
- spot de la plage de la Gautrelle,
- spot de la plage de Boyardville,
- et plus rarement spots de la plage de la Perroche ou sa voisine de la Remigeasse
- et hors de l’île très rarement et sur demande la plage de Bonne Anse / La Palmyre ( 1 h de trajet si la circulation est fluide)
Les autres spots plus techniques que l’école n’utilise pas:
- le spot des 3 Pierres aux Huttes,
- la zone de kite estivale réservée du Treuil au sud de la Rémigeasse présentée sur le site de l’excellent club de kitesurf local O’Také.
Spot des « 3 Pierres »
Parking: au bord de la route à l’extrémité Nord de la rue des Dunes (commune de St Denis d’Oléron 17650)

Vents favorables: O à NO.
En SSO, le vent étant On-shore, mieux vaut aller à la plage de Chaucre plus au sud. Les vagues sont pénibles pour démarrer et il est difficile voire impossible de s’éloigner du bord pour les débutants et intermédiaires.

Niveau requis: le spot des 3 Pierres est réservé aux experts uniquement (rochers et bateaux ancrés en été). Se renseigner auprès des locaux sur place.
Accès à la plage: par la cale/slip d’embarquement (pente en béton pour déplacer les bateaux)
A savoir: ce site rempli de rochers sous l’eau est élitiste, il ne faut y aller que si on a une grande maitrise du kite. La photo panoramique ci-dessus devrait vous mettre la puce à l’oreille…
Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot.
Spot du « drapeau »
Parking: soit à l’extrémité Sud de la rue des Dunes (commune de St Denis d’Oléron 17650) soit au bord de la route si vous avez de la chance au niveau du camping de Barataud (près des conteneurs de tri).
Ce spot est appelé le spot du drapeau (ou de Barataud) car on aperçoit un drapeau bleu au bord de la dune.
Vents favorables: O à NO.
En SSO mieux vaut aller à la plage de Chaucre plus au sud car les vagues rendent difficile voire impossible de s’éloigner du bord.
Obstacles sous l’eau et kitefoil: cette plage marque quasiement la fin de la zone de rochers immergés (attention en gros coefficient, ce n’est pas que du sable). Il y a selon les années pas mal de galets sur la plage. Ce qui la rend inhospitalière pour les touristes qui cherchent un sol sablonneux et nous cèdent alors la place bien malgré eux.
Niveau: le spot du drapeau convient aux intermédiaires et débutants en hors saison. Les rochers immergés sont sur la droite quand on est face à la mer, donc à notre vent (dans notre dos en naviguant).
Le problème de ce spot c’est qu’en été le vent dominant de NO vous emmène droit dans la zone de baignade surveillée au pied du Diabolo Fun sur votre gauche. Spot à éviter formellement si vous ne maitrisez pas totalement la remontée au vent dans toutes les conditions de vent (y compris léger).
Houle: le shore-break est gênant pour les débutants et faux-débutants à marée haute, sinon le bassin est flat (plat) donc accessible pour les débutants environ 2h30 avant et après la marée basse. En effet, le spot est alors protégé de la houle par un reef (banc de rocher) au large qui absorbe l’énergie de la houle. Navigable au-delà de ces conditions de marée pour les experts uniquement. La houle rentre fort et le shore-break devient difficile à gérer au-delà de 2′ (60 cm).
En marée haute et gros coeff en particulier: impossible de naviguer car il n’y a plus de place pour gérer les kites sur la plage car les baigneurs sont concentrés sur le haut de la plage.
Accès à la plage: on repère le chemin d’accès à droite de la dernière maison construite sur la dune.

Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot.
Spot de la Biouve

Parking: sur le grand parking au bout de l’avenue des dunes situé au niveau du Diabolo Fun
Vents favorables: O à NO.
En SSO mieux vaut aller à la plage de Chaucre plus au sud. Les vagues sont pénibles pour démarrer et il est difficile voire impossible de s’éloigner du bord pour les débutants et intermédiaires.
Obstacles sous l’eau et kitefoil: il n’y a plus de rochers immergés mais en cas de marée trop haute combinée à la houle, le shore break est compliqué pour des débutants et pratiquants non habitués à ces conditions.
Niveau requis: le spot du drapeau convient aux intermédiaires et débutants en hors saison. Les rochers immergés sont sur la droite quand on est face à la mer mais en été le vent dominant de NO vous emmène dans la seconde zone de baignade surveillée des Seulières 500 m sur votre gauche.
Houle: le shore-break est gênant pour les débutants et faux-débutants à marée haute, sinon le bassin est flat (plat) à marée basse. Le spot est donc accessible pour les débutants environ 2h30 avant et après la marée basse. En effet, le spot est protégé dans ce créneau par un reef (banc de rocher) au large. Navigable au-delà de ces conditions de marée pour les experts uniquement. La houle rentre fort et le shore-break devient difficile à gérer au-delà de 2′ (60 cm).
Accès à la plage: par le parking au niveau du Diabolo Fun par la route pentue fermée par une barrière en bois.
Saisonnalité: deux zones de baignade surveillée (postes de secours) sont installées en saison sur la plage des Huttes et la plage des Seulières. La navigation est autorisée entre ces 2 zones de bains.
Il est interdit de traverser les rectangles virtuels de 300 m (en rouge sur la photo) au large de ces zones de bains marquées par les drapeaux rouge/jaune et pliez votre voile si vous devez remonter la plage à pied en traversant ces zones.
Obstacles sous le vent: une autre école de Kitesurf (OKS) enseigne parfois sous le vent de Kite Inside au nord du poste de secours des Seulières. Ne pas gêner ses élèves.
En marée haute et gros coeff de marée en particulier: impossible de naviguer car il n’y a plus de place pour gérer les kites sur la plage car les baigneurs sont concentrés sur le haut de la plage.
Dimensions de la plage: 500 m entre les 2 postes de secours et 1700 m au sud du poste des Seulières mais il y a déjà les surfeurs dans le fond de la baie dès qu’il y a quelques vagues. Cet endroit leur est réservé.
Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot.
Confort: à 200 m, bar de plage la Biouve face au Club de voile/surf Diabolo Fun + toilettes aux heures d’ouverture de la Biouve.
Astuce Kite Inside; naviguer le matin: si la marée haute correspond à la période de fréquentation en saison (14/18h), penser aux sessions du matin à partir de 8h, il y a parfois du vent et personne sur la plage ni dans l’eau (à part Kite Inside).
Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à utiliser cette plage en kite
Les pirouettes c’est au large, les débutants apprennent au bord, ne les gênez pas. Rappelez-vous, vous avez aussi été débutant un jour…
Zones de bains surveillées strictement interdites au passage des kitesurfers entre les drapeaux devant les poste de secours et sur 300 m au large des postes.
Spot de la plage de Chaucre
Parking: par le parking de la plage de Chaucre via la rue du canot de sauvetage (St Georges d’Oléron 17 190)
Coordonnées GPS: 45°58’57.2″N 1°23’28.1″W
Accès à la plage: par le parking au niveau du Diabolo Fun par la route pentue fermée par une barrière en bois.
Orientations vents favorables: SSO à SO.
En vent d’Ouest mieux vaut aller aux Huttes au spot de la Biouve ou du drapeau. Sinon on est On-shore. Orientation de vent pénible pour démarrer car elle rend impossible de s’éloigner du bord pour les débutants.

Obstacles sous l’eau et kitefoil: à 250 m au nord le fond est rocheux est masqué à mi-marée. A fort coefficient, les rochers les plus au large indiqués en rouge émergent aussi. A coeff. faible sous 55 environ, ça passe en twin-tip mais PAS en kitefoil dans cette zone. Le kitefoil reste possible mais juste en face de la plage de Chaucre. Venez nous voir pour une explication.
Niveau requis: en cas de marée trop haute (2h30 après la marée basse) combinée à plus de 60 cm de houle, le shore break devient compliqué pour des débutants et pratiquants non habitués à ces conditions.
Marée haute et gros coeff en particulier: pas de place pour décoller ou poser.
Dimensions de la plage: 500 à 700 m au Nord, ensuite on va finir par arriver dans la zone des écoles de Surf qu’il ne faut en aucun cas traverser.
Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot.
Spot de la plage de Plaisance

Accès à la plage: par le bout du parking, arrivé sur la plage la zone de kite (chaque année mal balisée hélas) est à gauche. Il reste possible de faire du kitefoil à droite en marée basse.
Parking: parking de Plaisance
Coordonnées GPS: 45°59’38.8″N 1°19’01.1″W

Une Zone de kite nous est réservée en haute saison: une large zone est réservée au kitesurf sur la partie nord de la plage en saison, le plan est affiché près du poste de secours. Merci de ne pas en sortir pour cohabiter en toute intelligence avec les baigneurs. En haute saison, quand le vent est léger et qu’il fait chaud, nous avons des problèmes à faire respecter cette zone. De nombreux baigneurs s’installent hélas dans la zone. N’en rajoutez pas par pitié. Soyez diplomates.
Orientations vents favorables: N, NE et E
Quand le vent passe trop au Nord, le port du Douhet génère beaucoup de turbulences dans les 200 premiers mètres du bord, le spot de la Gautrelle est alors une bonne alternative (excepté en saison où la marche d’accès est longue). Ce côté de l’île est protégé de la houle de Nord-Ouest, donc adapté pour les débutants quelle que soit la hauteur de marée.
La zone de bain est strictement interdite aux kitesurfers entre les drapeaux devant le poste de secours sur 300 m au large du poste.
Grand banc de sable mobile d’année en année. Sympa pour l’apprentissage en twin-tip y compris en orientation de vent on-shore. Mais il nécessite alors une longue marche pour avoir assez d’eau. Pour le foil mieux vaut naviguer à marée haute, ce qui permet alors également d’utiliser la partie gauche du bassin qui offre parfois une petite vague très sympa près de l’entrée du port.
Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot.
Longueur de plage utilisable: environ 200 m et une fois passé les 300 m au large la baie fait plusieurs kilomètres ! Vous pouvez partir vers les Saumonards ou Fort-Boyard 🙂
Largeur de la plage en saison: place à gogo en marée basse, sauf à marée haute car il y a souvent des parasols et baigneurs qui ne devraient hélas pas être dans la zone de kite. Soyez délicats dans les négociations car les gens ne savent souvent pas qu’ils sont dans une zone de kite.
Obstacles sous l’eau et kitefoil: quelques rares cailloux sous l’eau. Les épis rocheux sont visibles au sud de la zone de bains.
Houle: à marée haute la houle est 2 à 3 fois moins haute que sur la côte Ouest de l’île et quasiment absente à marée basse. Au dessus de 15/20 nœuds, le clapot formé par le vent peut devenir désagréable s’il croise la houle.
Confort: en été une excellente guingette propose à manger de bonnes spécialités exotiques.
Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à kiter longtemps sur cette plage
Les pirouettes c’est au large, les débutants sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
Spot de la Gautrelle

Parking: 50 places, en été vite saturé entre 11 et 18h. Dans ce cas, se garer le long de la route d’accès + 500/800 m de marche
Coordonnées GPS: 45°59’16.8″N 1°17’36.0″W
Réglementation:pas d’interdiction de pratique sur ce spot, ne pas hésiter à faire une visite de courtoisie au poste de secours pour se présenter. Il ne faut jamais traverser la zone de bain sur les 300 m au large face aux drapeaux.
Description générale: cette grande plage est protégée de la houle d’Ouest. En particulier en marée basse. Kite Inside y est souvent présent par vent thermique (NO) ou E.
Largeur plage: à gros coefficient de marée, il reste très peu de plage pour poser. Mieux vaut anticiper la remontée de la marée ou se faire aider pour ne pas poser dans les discrets mais néanmoins très piquants végétaux situés sur le haut de la plage. De plus marcher dans la dune créé de l’érosion et abime la dune.
Orientations vents favorables: NO (turbulent pas ONO) et E ou NE si vous maitrisez le départ On Shore
Dégagement sous le vent en cas de dérive: en saison d’été si on s’installe assez au nord par vent de NO il reste 500 m environ sous le vent, attention à ne pas s’approcher de la seule bouée ni passer sous son vent. L’empierrement de rochers au sud du poste de secours marque le début des cultures de moules/huitres. Ne pas s’y aventurer. Danger.
Obstacles sous l’eau et kitefoil: fond sablonneux sans surprise excepté un épi presque totalement ensablé visible en marée basse. Quelques « zones étranges glissantes noires » (j’ignore le nom de ce végétal) au bord en marée très très basse.
Effet de la hauteur de marée sur la houle: cette plage est très abritée de la houle qui frappe la côte Ouest de l’île par marée basse. En marée haute, un peu de houle créera un shore-break délicat pour partir.
Niveau requis:en marée basse spot accessible à tous si on respecte les vents favorables, mais attention aux promeneurs en bord de plage et ne pas s’approcher de la zone surveillée du poste. En marée haute présence de shore-break (2 fois plus faible que sur l’autre face de l’île) s’il y a de la houle d’Ouest.
Saisonnalité: en été les baigneurs sont concentrés près de l’accès parking mais il y a des gens disséminés au niveau de notre zone de navigation, restez courtois. Venez nous voir sur la plage.
Accès à la plage: en saison d’été, 400 à 600 m de marche à pied sont nécessaires pour atteindre la partie gauche libre peu fréquentée par les baigneurs.
Confort: un camping est situé juste à côté de l’accès et permet d’accéder à pied. Un camion snack est situé au niveau du parking, excellentes gaufres et hamburgers au frais à l’ombre.
Conseils Kite Inside: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot.
Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à kiter longtemps sur cette plage:
Les pirouettes c’est au large, les kitesurfers débutants et nageurs sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.

Spot de Boyardville

Accès: il y a un sens interdit au dernier moment qui indique que l’accès est fermé l’été (le texte inscrit sous le sens interdit est petit) mais on peut passer hors de cette période pour se garer un peu plus proche de la plage.
Parking hors saison: il est possible de se garer sur le parking devant le Café de la Plage mais ne pas saturer le parking le week-end ou pendant les petites vacances afin de garder de bonnes relations avec le cafetier.
Il suffit alors de se garer le long de la route devant le bâtiment des toilettes 50 m avant le café.
Parking Juillet/Aout: en été la barrière est ouverte uniquement le matin. Elle sera fermée plus tard et vous serez coincés. Se garer sur le grand parking 150 m avant le café de la plage juste avant la barrière à droite du rond-point.
Coordonnées GPS: 45.975128, -1.238347 45°58’30.5″N 1°14’18.1″W
Réglementation: la plage est autorisée à la navigation sauf dans la zone de bain surveillée.
Description générale: spot sans houle et sans rochers, usage des chaussons indispensable car présence de moules dans la baie. En été, le vent de SE du matin souffle autour de 8/10 nœuds, mais il tombe entre 10 et 11h quand la température monte, il vaut donc mieux arriver au lever du soleil (vue sur Fort Boyard splendide). Par vent d’Est, il arrive souvent que le vent continue à souffler au-dessus de 20 m, s’équiper de rallonges pour profiter de ce gradient impressionnant.
Orientations vents favorables Side-On: vent de secteur ESE à SE, si le vent passe au S, il devient turbulent, en particulier près des arbres. Mieux vaut aller sur l’Ouest de l’ïle alors.
Dimensions plage et dégagement sous le vent: la plage fait plus de 1000 m mais attention la traversée de la zone des bateaux ancrés est interdite. Vous pouvez naviguer à l’Est de la zone des bateaux mais la plage fait une courbe ensuite et on se retrouve en orientation off-shore.
Obstacles sous l’eau et pratique kitefoil: RAS sauf à marée basse où l’intérieur de la baie se découvre
Effet de la hauteur de marée sur la houle: à marée basse aucune houle ne rentre, à marée basse il reste une petite houle résiduelle dans le cas où elle est très puissante sur la côte Ouest.
Niveau requis: débutant / faux débutant
Saisonnalité: en été à partir de 11h, il y a trop de monde sur la plage, il faut plier. Sauf si le temps est mauvais, couvert et pluvieux (ce qui est rare en été), dans ce cas là le spot vide de plagistes et de promeneurs reste utilisable.
Accès à la plage: voir photo, si vous vous garez par erreur au centre sportif départemental, vous allez marcher bien plus… Soyez attentifs au panneau « café de la plage ».
Confort: Café de la Plage !
Zone autorisée en haute saison : on peut uniquement naviguer avant l’ouverture du poste de secours à 11h et après 19h. Ne jamais rentrer à l’intérieur de la zone de bain marquée par les bouées et ce quelle que soit l’heure !
Largeur de la plage pour décoller: aucun problème pour décoller même en marée haute.
Profondeur pour le foil: le site est foilable quelle que soit la hauteur de marée mais en marée basse l’intérieur de la baie manque de fond il faut alors se décaler vers l’Est ou le large.
Conseils Kite Inside: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot.
Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à kiter longtemps sur ce spot: les pirouettes c’est au large, les débutants sont souvent ramenés vers le bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
Spots de La Perroche et de la Remigeasse
Ces deux spots situés sur la commune de Dolus-d’Oléron se touchent. Ils sont séparés par une zone rocheuse et un épi rocheux sur la plage visibles sur la photo ci-dessous.

Description générale: spots délicats uniquement utilisables hors saison et qui nécessitent de:
- ne pas traverser entre les bateaux ancrés dans la baie de la Perroche,
- ne pas gêner l’enseignement le WOC (Wind Oléron Club),
- ne pas approcher des zones rocheuses,
- faire attention aux Wings nombreuses à la Perroche.
Parkings
- pour accéder à l’anse de la Perroche: parking face au club de voile WOC 45.901017233908135, -1.294569668909385
- ou parking de la Rémigeasse pour accéder à la zone sud du spot,
- parking de la Rémigeasse Avenue de l’Océan pour la plage de la Rémi’ 45.896579, -1.288362
Réglementation et saisonnalité: ces deux spots sont interdits au kite en été. Il faut alors se rabattre plus au sud sur la zone de kite dédiée dite du Treuil décrite sur le site du club de Kite O’Také.
Orientations vents favorables Side-On: SO à O. Le NO est perturbé à la Perroche par la pointe mais jouable à la Rémigeasse s’il n’a pas une composante trop Nord.
Dimensions plage et dégagement sous le vent: peu de possibilité de descendre le vent à la Perroche. Mieux à la Rémigeasse mais attention aux rochers selon la hauteur de marée en vus dirigeant vers le Treuil.
Obstacles sous l’eau et pratique kitefoil: La Rémigeasse n’est pas foilable à +/- 2 h de la marée basse et il reste la banche visible sur la photo. La Rémi’ et le foil, c’est pas top… C’est mieux dans l’anse de la Perroche.
Effet de la hauteur de marée sur la houle: l’intérieur de la baie de la Perroche est protégée sauf à marée haute. Le shore-break devient alors vraiment massif. La Rémigeasse est assez bien protégée aussi de la houle mais pas autant que la côte Ouest de l’île évidemment.
Largeur de la plage pour le décollage: entre 10 et 100 m selon la marée. Poser avant que la marée soit trop haute! La Rémigeasse n’a plus de plage à marée haute au-dessus de coeff’ 75.
Niveau requis: intermédiaire à expert pour la Perroche. La Rémigeasse peut être plus accessible quand le vent est bien side-on-shore et la hauteur de marée correcte.
Confort: toilettes sur le parking de la Rémigeasse
Conseils Kite Inside: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot.
Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à utiliser ces plages en kite:
- les pirouettes c’est au large, pas au dessus des baigneurs et des promeneurs,
- les débutants sont souvent bloqués au bord, ne les gênez pas,
- il y a beaucoup de Wings sur ce spot, ne les gênez pas.
Hors de l’Ile d’Oléron: Bonne Anse à la Palmyre
Parking : Avenue de l’Atlantique 17 570 les Mathes
Coordonnées GPS : 45°41’27.5″N 1°11’21.6″W ou 45.690977, -1.189329

Réglementation : une zone de kitesurf est définie en saison. Un panneau à l’entrée de la plage explique comment la zone est organisée. Par gros coefficient de marée s’installer uniquement sur la plage à droite de l’émissaire d’eau de pluie (flèche verte sur la photo). Sinon vous finirez les pieds dans l’eau lors de la remontée de l’eau.
Description générale : ce spot à 50 mn du centre de l’Ile d’Oléron se situe dans une baie quasiment fermée qui comporte une seule ouverture au sud. Ce spot est donc protégé de la houle. A marée descendante le courant peut y être très fort, ne pas approcher l’embouchure sous peine de partir au large. Pensez à naviguer quand le courant est inverse au sens du vent pour vous faciliter la vie sinon il va falloir lutter sévère pour ne pas dériver.
Orientations vents favorables Side-On : SE, E, ONO et NO mais pas N et encore moins NE ou E
Dimensions plage et dégagement sous le vent : si on part très au nord dans la baie, il y a pas mal de dégagement sous le vent mais attention à ne pas gêner les autres usagers de la baie comme l’école de voile et ne finissez pas dans le port et sa digue de rochers.
Obstacles sous l’eau et pratique du kitefoil : on touche vite le sable par marée basse et le chenal résiduel devient étroit. Un site favorable au Tiki qui lui peut passer sur les zones peu profondes.
Il traine d’anciens piquets résiduels de conchyliculteurs et des tables d’ostréiculteurs sont présents au milieu de la baie, ne pas s’en approcher.

Effet de la hauteur de marée : ce spot fonctionne bien entre mi-marée et marée haute sinon il ne reste qu’un petit chenal résiduel.
Largeur de la plage pour le décollage : la grande zone de décollage à marée basse ou mi marée devient très étroite à marée haute
Niveau requis : OK pour débutants
Saisonnalité : site chargé en haute saison, il faudra être plus vigilant alors au déco et sur l’eau
Accès à la plage : 300 m à pied depuis le parking

Confort : une très sympa baraque à frites /glacier se trouve au niveau du parking. Si vous êtes en camping-car vous devrez vous garer sur la zone (payante) à proximité.
Conseils Kite Inside : venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l’on vous présente les particularités du spot. Certaines zones vaseuses sont à éviter, attention aux glissades. Évitez de poser vos voiles sur le sol vaseux, ça colle diablement au spi.
Rappel afin de pouvoir continuer à kiter sur cette plage:
Les pirouettes sauts et prises de risques se font au large, les débutants (écoles parfois aussi) sont cantonnés au bord, ne les gênez pas.

