Enseignement avec radios

Les radios BBtalkin bidirectionnelles

Enseignement du kitesurf avec radio BB Talkin
Le moniteur ne ressemble pas à cette demoiselle, désolé messieurs 🙂

Kite Inside utilise le système de communication bidirectionnelle BBtalkin Advance. Le BBtalkin vous permet de recevoir les consignes mais également de parler au moniteur tout en gardant vos mains sur la barre de pilotage. La prise de ligne se fait simplement en parlant.

Le système très léger (42 g) fixé sur le casque ne gêne pas les mouvements de la tête. Le son arrive dans les deux oreilles.
Montage radio BB Talkin sur casque de Kitesurf pour l'enseignement


La pédagogie radio une innovation proposée par Laurent

L’introduction de la pédagogie avec radio sur le casque a été développée par  le moniteur de Kite Inside Laurent Ness au sein de sa première école Axel’Air en 2001.
Laurent avait observé les enseignants de parapente équipés de radio sur un attero (zone d’aterrissage) dans les Pyrénées fin 90′. Quelques années après, un ami avait rapporté des USA les premiers talkies-walkies modernes de dimension réduite (Cobra) alors introuvables encore en France. L’étanchéification a été solutionnée par l’enveloppement dans une housse étanche Aquapac de téléphone. La fixation initialement à l’intérieur du casque est passée ensuite en extérieur pour plus de confort. Après quelques années de pause dans l’enseignement du kitesurf, Laurent a été surpris de retrouver cette technique utilisée en l’état 17 ans plus tard.

Kite Inside utilise les radios VHF

Kite Inside utilise aussi des radios mais dans les fréquences  VHF. Ces radios utilisent les fréquences traditionnellement utilisées en milieu marin. Elles permettent donc de joindre le Cross ou les postes de surveillance estivaux en cas d’urgence. La qualité de restitution du son est incomparable avec les talkies-walkies.

 

Technique radio développée par Laurent Ness en 2000 encore utilisée dans les écoles.

Le défaut majeur des radios est l’impossibilité pour l’élève de s’adresser au moniteur sans lâcher la barre. Il faut pour prendre la ligne appuyer sur le bouton d’émission alors que le casque est sur la tête. Autant vous dire que la communication reste unidirectionnelle dans ce cas.

De plus le poids 8 x supérieur au BBtalking (320 g vs 42 g) de la VHF rend assez inconfortable le port du casque pour les muscles du cou déjà suffisamment sollicités par les débutants pour surveiller leur aile.

R & D: Un travail de recherche permanent a permis d’identifier deux autres implantations alternatives:

  • ou sur l’épaule fixé au gilet où le son est mieux perçu et la VHF ne gène pas,
  • ou en position dorsale sur le gilet de l’apprenant,
Fixation sur l’épaule
Fixation dans le dos

 


Chacun son canal chez Kite Inside

Dans les cours en binôme, chaque élève a son propre canal afin de ne pas être perturbé par les annonces faites pour l’autre stagiaire.


L’ultime mix: BB Talkin + VHF

Nous combinons parfois les deux systèmes lors de phases spécifiques de l’apprentissage du kitesurf. En effet, le système BB Talkin se coupe quand on est trop proche du niveau de l’eau (phase de waterstart par exemple), la VHF lui est alors supérieure.

Aucun effort ne nous retient quand il s’agit de vous offrir la meilleure pédagogie ! Kite Inside se méfie des routines et fait constamment évoluer sa pédagogie.

Mix des deux systèmes radios VHF dans le dos
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close