Spots

Orientations favorables du vent sur les spots Nord Oléron. En rouge On-Shore, en bleu Side-Shore

Ecole itinérante

Kite Inside est une école de kitesurf et de kitefoil itinérante qui dispense 95% de ses cours dans le nord de l'Ile d'Oléron. Les spots sur l'île sont séparés par 10 à 25 mn de trajet maxi. Les rendez-vous de cours sont donnés directement sur le parking ou la plage via le groupe Whats'app Trouver Kite Inside.


Kitesurfer autonome  de passage sur oléron

Location: Kite Inside ne fait pas  de location

Navigations surveillées: Kite Inside ne propose pas de navigations surveillées en haute saison.

Je vous propose gracieusement de profiter de mon bilan météo quotidien en vous inscrivant sur le groupe Whatsapp pour suivre l'école sur le spot de cours du lendemain. Vous êtes les bienvenus dans ma zone d'enseignement balisée; venez me rencontrer d'abord que je vous explique les règles de cohabitation et que je vous présente les particularités du spot.

-> Pour vous inscrire envoyez moi un message au 06 95 02 96 97 via Whatsapp.


Organisation des rendez-vous

Je vous indique lieu de rendez-vous la veille via WhatsApp sur le groupe "Trouver Kite Inside" entre 21 et 23 h. Cherchez la Hyundai Ioniq Electric ou le VW Transporter T4 sur le parking. Si je ne suis plus sur le parking, c'est que je suis déjà en cours sur la plage.

 

Ecole de kitesurf Oléron
VW T4 Kite Inside
Hyundai Ioniq 100% électrique

Les spots principaux d'enseignement sont:


Plage des Huttes et Seulières  vent de secteur Nord-Ouest dit thermique

Sur cette grande plage, nous avons 3 accès principaux correspond à 3 spots côte à côte.

  1. Le spot des 3 Pierres qui est réservé aux experts uniquement (rochers et bateaux ancrés). Se renseigner auprès des locaux sur place.
  2. Le spot de Barataud situé entre la zone de bains du diabolo et les 3 Pierres. Cette plage marque la fin des rochers mais pas de sable fin, nombreux galets selon les saisons.
  3. Les Seulières au Sud du Diabolo-fun où enseigne régulièrement Kite Inside et une seconde école plus bas.

L'accès à la plage par le slip d'embarquement des 3 Pierres (pente en béton pour accéder à la plage) et l'accès à la plage par le sentier au niveau du camping de Barataud: voir photo.

Spot de Kitesurf Oléron

L'accès à la plage des Seulières

J'accède souvent par le parking au niveau du Diabolo pour aller enseigner aux Seulières.

Rendez-vous alternatif possible pour accéder à la plage des Seulières

Si je vous donne rendez-vous sur le parking rotonde, ne vous trompez pas car il y a 4 parkings identiques en forme de rotonde le long de la route ! L'entrée du bon parking se situe à 30 m du panneau les Huttes commune de St Denis d'Oléron.

Ecole de Kitesurf Olérona
En venant par le Sud

En venant par le Sud tourner sur votre gauche 30 m après le panneau Les Huttes Commune de St Denis d'Oléron.

Rendez-vous Ecole de Kitesurf Oléron
En venant par le Nord

En accédant par le Nord, tourner sur votre droite 30 m avant le panneau de sortie d'agglomération Les Huttes Commune de St Denis d'Oléron.

Coordonnées GPS: 46°00'08.4"N 1°23'11.2"W

Saisonnalité: deux zones de baignade surveillées sont installées en saison sur la plage des Huttes/Les Seulières, la navigation est autorisée entre ces 2 zones de bains séparées par des drapeaux bleus devant les 2 poste de Secours (poste de secours du Diabolo Fun et poste de secours des Seulières). Ne rentrez JAMAIS dans les zones bains et posez votre voile si vous devez remonter la plage à pied en traversant la plage à ce niveau.

Dimensions de la plage: 500 m entre les 2 postes de secours et 1700 m au sud du poste des Seulières. Largeur OK sauf en marée haute en saison et en particulier par gros coefficient où les baigneurs se regroupent sur la bande restante.

Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.

Profondeur: site foilable au Sud du Diabolo Fun quelle que soit la hauteur de marée. Observez bien les limites à marée basse car une partie du reef est quasi découverte . On voit bien la zone en zoomant sur la carte google maps.

Obstacles: une autre école de Kitesurf (OKS) travaille juste sous le vent de Kite Inside 100 m au Nord du poste de secours des Seulières. Ne pas gêner ses élèves. La partie très au Sud prend le nom de plage de Chaucre. Elle est délimitée à son sud par une zone rocheuse dont il ne faut pas s'approcher.

Houle: le shore-break est gênant pour les débutants et faux-débutants à marée haute, sinon le bassin est flat (plat) à marée basse. Le spot est donc accessible pour les débutants environ 2h30 avant et après la marée basse.

Astuces Kite Inside: si la marée haute correspond à la période de fréquentation en saison (14/18h), penser aux sessions du  matin à partir de 8h, il y a parfois du vent et personne sur la plage ni dans l'eau à part nous.

Confort: à 200 m, Bar de plage la Biouve/Diabolo fun + douches et toilettes aux heures d'ouverture de la Biouve.

Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à utiliser cette plage en kite

  • Les pirouettes c'est au large, les débutants sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
  • Priorité au sortant: la priorité est toujours à celui qui sort naviguer au large et non à celui qui rentre sur la plage.

Zones de bains surveillées strictement interdite au passage des kitesurfers entre les drapeaux bleus devant les poste de secours et sur 300 m au large de ces postes.


Plage de Chaucre  vent de secteur Sud-Ouest

Accès par le parking de la plage de Chaucre via rue du Canot de Sauvetage (commune de St Georges d'Oléron 17 190)

Coordonnées GPS: 45°58'57.2"N 1°23'28.1"W

Se garer au bout du parking gravilloné de la plage de Chaucre (Signet rouge).


Parking de la plage de Chaucre

Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.

Zone autorisée en saison : au sud de la zone de bain séparées par des drapeaux bleus mobiles situées devant le poste de Secours de secours des Seulières.

Longueur de la plage au Nord de Chaucre:  1 700 m

Largeur de la plage: large sauf en marée haute en saison (parasols regroupés) en particulier par gros coefficient de marée.

Profondeur pour le foil: site est foilable quelle que soit la hauteur de marée sauf au large, certains reefs découvrent presque par très gros coeff. Ne pas s'en approcher. J'y ai laissé un fuselage + aile+ stab...

Obstacles: au sud du spot les rochers de la Conche aux Lièvres visibles sur maps et barrières en bois à marée haute rendant l’atterrissage délicat.

Houle: si la houle ne dépasse pas 1 m (3 ') environ, le spot est OK 2 h 1/2 avant et 2h 1/2 après la basse mer.

Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à utiliser cette plage en kite

  • Les pirouettes c'est au large, les débutants sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
  • Priorité au sortant: la priorité est toujours à celui qui sort naviguer au large et non à celui qui rentre sur la plage.

Plage de Plaisance vent de secteur Nord à Est

Ecole de Kitesurf Kite Inside
Le spot à marée basse

Ce site fonctionne d'Est à Nord -Est mais quand le vent passe trop au Nord, le port du Douhet génère beaucoup de turbulences dans les 200 premiers mètres du bord , lui préférer alors le spot de la Gautrelle si vous n'avez pas le niveau pour maitriser votre voile dans ces conditions difficiles et dangereuses. Ce côté de l'île est protégé de la houe de Nord-Ouest, donc adapté pour les débutants quelle que soit la hauteur de marée.

Coordonnées GPS: 45°59'38.8"N 1°19'01.1"W

Ecole de Kitesurf Oléron

Une Zone de kite nous est réservée en haute saison: une large zone est réservée au kitesurf sur la partie gauche en saison, le plan est affiché près du poste de secours. Merci de ne pas en sortir pour cohabiter en toute intelligence avec les baigneurs. Mais quand le vent est léger et la saison haute nous avons des problèmes à faire respecter cette zone. N'en rajoutez pas par pitié.

La zone de bain strictement interdite aux kitesurfers entre les drapeaux bleus devant le post de secours, ceci sur 300 m au large du poste.

Spot peu profond en marée basse, sympa pour l'apprentissage en twin-tip y compris en orientation de vent On-Shore. Mais il nécessite une longue marche pour avoir assez d'eau. Pour le foil mieux vaut naviguer à marée haute, ce qui permet également d'utiliser la partie gauche du bassin qui offre parfois une petite vague sympa près de l'entrée du port.

Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de vous installer afin que l'on vous présente les particularités du spot.

Longueur de plage utilisable: environ 200 m et une fois passé les 300 m au large la baie est juste ... énorme ! Vous pouvez partir vers Fort-Boyard 🙂

Largeur de la plage en saison: place à gogo en marée basse, sauf à marée haute car il y a souvent des parasols et baigneurs qui ne devraient hélas pas être dans la zone de kite. Soyez délicat dans les négociations car les gens ne savent souvent pas qu'ils sont dans une zone de kite. Voire la contestent même avec un aplomb incroyable alors qu'elle est totalement réglementaire.

Obstacles: quelques cailloux sous l'eau et épis de rochers visibles au sud de la zone de bains. Débutants: soyez prudent en nage tractée en marée basse si vous ne connaissez pas le fond.

Houle: peu de houle par Nord / Nord Est sous les 20 noeuds, au dessus de 20 noeuds, clapot formé par le vent pas forcément agréable.

Confort: un plagiste propose boissons et glaces en saison.

Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à kiter longtemps sur cette plage

  • Les pirouettes c'est au large, les débutants sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
  • Priorité au sortant: la priorité est toujours à celui qui sort naviguer au large et non à celui qui rentre sur la plage.

Plage de la Gautrelle vent de secteur Nord-Ouest à Nord-Est

Ecole de Kitesurf Kite Inside Oléron
Un cours sur la plage de la Gautrelle à marée basse

400 à 600 m de marche à pied  sont nécessaires pour atteindre la partie gauche de cette superbe plage peu fréquentée par les baigneurs et abritée de la houle de Nord-Ouest. Cette plage permet de kiter/foiler par toutes les hauteurs de marées.
Le camping a proximité permet d'accéder à la plage à pied.

Note: à gros coeff', il reste peu de place pour poser seul. Mieux vaut anticiper la remontée de marée ou se faire aider pour ne pas poser dans les discrets végétaux mais néanmoins très piquants situés sur le haut de la plage.

Ecole de Kitesurf Oléron
Ecole de Kitesurf Oléron

Ou se garer ?

Le petit parking du bout de la route (50 places maxi) est bondé entre 12 h et 17h/18h en haute saison. Se garer sur la route d'accès et marcher. Ou venir avant 12 h.

Coordonnées GPS: 45°59'16.8"N 1°17'36.0"W

Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.

Zone autorisée en saison : au nord du parking, la limite sud est la zone de bain surveillée par le poste de secours.

Longueur de plage: 400 m voir plus pour les courageux qui marchent plus loin.

Largeur de la plage: Ok, sauf à marée haute à fort coeff.

Profondeur: plage adaptée au foil quelle que soit la marée, le fond descend rapidement et pas d'obstacles cachés sauf les filets de pêcheurs repérables aux bouées.

Obstacles: quelques "cailloux vaseux" au bord en marée basse. L'empierrement de rochers au sud du spot au niveau du poste de secours marque le début des cultures de moules/huitres. Ne pas s'y aventurer. Danger.

Houle et clapot: la plage est protégée par l'ïle de la houle de Nord-Ouest mais le clapot court devient parfois inconfortable si le vent passe au-dessus de 18/20 nœuds en particulier en cas de marée descendante.

Confort: une baraque à frites est située au niveau du parking, excellentes gaufres et sandwiches au frais à l'ombre pour ceux qui sont arrivés le ventre vide sur la plage.

Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à kiter longtemps sur cette plage

  • Les pirouettes c'est au large, les débutants sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
  • Priorité au sortant: la priorité est toujours à celui qui sort naviguer au large et non à celui qui rentre sur la plage.

Plage de Boyardville vent de secteur Sud-Est à Sud

Coordonnées GPS:  45.975128, -1.238347 45°58'30.5"N 1°14'18.1"W

Eole de kitesurf à Oléron

ATTENTION !

En été ne pas se faire piéger derrière la barrière de l'ONF ouverte uniquement le matin pour surveiller la forêt. Elle sera fermée plus tard et vous serez coincé. Choisir le parking haute saison de repli indiqué sur la photo.

Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.

Zone autorisée en saison : on peut uniquement naviguer avant l'ouverture du poste de secours à 11h et après 19h. Ne jamais franchir les bouées de la zone de bain quelle que soit  l'heure !

Longueur de la plage :   la plage tourne progressivement à 90°, ne vous éloignez pas trop, 400 m grand maximum . En cas de pépin vous partirez au large et vous serez dans la zone de fort courant entre l'île et Fort-Boyard.

Largeur de la plage pour décoller: aucun problème pour décoller même en marée haute.

Profondeur pour le foil: le site est foilable quelle que soit la hauteur de marée mais en marée basse l'intérieur de la baie manque de fond il faut se décaller vers l'Est.

Houle: pas de houle de ce côté de l'île.

A remarquer:  en été, quand du vent de Sud est annoncé le matin autour de 8/10 noeuds, le vent tombe entre 10 et 11h avec la chaleur qui s'accentue, il vaut donc mieux arriver au lever du soleil pour en profiter (lever de soleil sur Fort Boyard splendide). A partir de 11h, il y a de toutes façons trop de monde sur la plage . Sauf si le temps est mauvais, couvert et pluvieux mais c'est rare en été.

Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à kiter longtemps sur cette plage

  • Les pirouettes c'est au large, les débutants sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
  • Priorité au sortant: la priorité est toujours à celui qui sort naviguer au large et non à celui qui rentre sur la plage.

La Perroche La Rémigeasse vent de secteur Sud Ouest à Ouest

Plages de la Perroche et de la Rémigeasse

Remarques préliminaires

  • Ce spot est utilisé par une autre école de kitesurf, merci de respecter son travail,
  • Ne pas gêner l'enseignement du Club de voile,
  • Ce spot n'est pas adapté aux débutants qui ne sont pas encore autonomes,
  • Ne pas traverser entre les bateaux ancrés dans la baie,
  • Venez découvrir le site à marée basse  pour voir où sont les rochers
  • passer voir les locaux sur la plage lors de votre premier passage.

Coordonnées GPS: 45°53'56.6"N 1°17'32.4"W

Adresses GPS des deux parkings

  • Avenue de l'Océan 17 550 Dolus d'Oléron  (parking Rémigeasse)
  • Anse de la Perroche 17 550 Dolus d'Oléron  (parking club nautique WOC)

En haute saison: spot compliqué car bondé de touristes. Navigation possible avant 10 h et après 19 h.

Largeur de la plage pour le décollage: selon la hauteur de marée entre 10 et 100 m

Houle: la houle d'Ouest est bien amortie à marée basse mais le shore-break devient important à marée haute (comme aux Huttes/Seulières)

Profondeur: site foilable si la marée est assez haute mais ne vous approchez pas de la zone de rochers.

Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à utiliser cette plage en kite

  • Les pirouettes c'est au large, les débutants sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
  • Priorité au sortant: la priorité est toujours à celui qui sort naviguer au large et non à celui qui rentre sur la plage.

Hors de l'Ile: Bonne Anse La Palmyre vent de secteur Sud-Est à Nord-Ouest

 

Remarques préliminaires à lire:

  • ce spot à 45 mn du centre de l'Ile d'Oléron se situe dans une baie qui comporte une seule ouverture au sud. A marée descendante le courant peut y être très fort, prendre garde à ne pas approcher l'embouchure sous peine de partir au large.
  • Ce spot est protégé de la houle, parfois c'est un bon site de repli pour l'école en haute saison si le vent est de secteur Nord-Ouest à Sud-Ouest avec une trop grosse houle. Les plages sur la côte ouest oléronaises sont alors trop bondées pour naviguer en toute sécurité aux heures des bains de soleil.
  • Bonne Anse ne fonctionne pas en vent de secteur Nord à Est. Le vent passant sur les pins devient très très perturbé. Les Palmyriens et Palmyriennes débarquent alors sur la côte Est d'Oléron pour nous rejoindre à Plaisance, spot de repli pour eux pour les vents d'Est.
  • attention seul un petit chenal résiduel subsiste à marée basse, ce spot fonctionne à mi-marée et marée haute.
  • pensez à utiliser le courant de la marée montante pour vous faciliter la vie sinon il va falloir lutter pour ne pas descendre le vent !

Coordonnées GPS:

45°41'27.5"N 1°11'21.6"W ou 45.690977, -1.189329

Adresse GPS: Avenue de l'Atlantique 17 570 les Mathes

Zone de décollage Bonne Anse

Zone de kite: une zone de kite est définie en saison. Un panneau à l'entrée de la plage explique comment la zone est organisée. Par fort coefficient de marée s'installer uniquement sur la plage à droite de l'émissaire d'eau de pluie (flêche verte sur la photo). Sinon vous finirez les pieds dans l'eau.

Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin qu'ils vous présentent les particularités du spot. Certaines zones vaseuses sont à éviter, attention aux glissades et aux gamelles surtout si le vent monte !

RAPPELS

  • la réglementation nationale limite la navigation dans la zone des 300 m à 5 noeuds (9 km/h), ne prenez de la vitesse qu'au large et ne restez pas au bord de la plage en saison car il y a du monde qui fréquente le site
  • Priorité au sortant: la priorité est toujours à celui qui sort naviguer et non à celui qui rentre sur la plage.

Dimensions de la zone de décollage: 200 m

Vue aérienne du canal restant à marée basse
Vue aérienne du canal restant à marée basse

Profondeur: site foilable si la marée est assez haute, pour connaître le fond, il est intéressant de venir à marée basse pour mémoriser où ça risque de toucher. Vous pouvez aussi prendre des photos pour vous aider à mémoriser. Ci-dessus une photo illustrative des bancs de sable. Mais comme ils sont mobiles en fonction des années, vérifier par soi-même.

Obstacles: il traine d'anciens piquets résiduels de conchyliculteurs et des tables d'ostréiculteurs sont présents au milieu de la baie, ne pas s'en approcher. Ne pas descendre sur la partie gauche du bassin et ne pas gêner l'école de voile.

Houle: bassin protégé de la houle donc quasiment toujours plat, 30 à 40 cm de clapot maxi si le vent monte. Attention ce bassin plat est une exception en kitesurf, pensez à apprendre à naviguer en mer pour devenir un kitesurfer complet. Cela vous évitera de regarder les autres naviguer sur des sites plus agités.

Confort et camping-car: au niveau du parking gratuit se trouve une très sympa baraque à frites /glacier... Si vous êtes en camping-car vous devrez vous garer sur la zone payante à proximité.

Rappels sécurité afin de pouvoir continuer à utiliser cette plage en kite

  • Les pirouettes c'est au large, les débutants sont cantonnés au bord, ne les gênez pas. Vous avez aussi été débutant.
  • Priorité au sortant: la priorité est toujours à celui qui sort naviguer au large et non à celui qui rentre sur la plage.
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close