Où ?

Vidéo

Quelques belles images tournées sur les spots de kitesurf sur Oléron où nous évoluons.

Kite Inside est une école itinérante qui exerce dans le Nord de l'Ile d'Oléron.
Les rendez-vous sont donnés sur les spots de pratique. L'élève nous rejoint sur place. Il peut nous arriver d'embarquer dans la voiture électrique sur notre chemin nos stagiaires pour les dépanner mais attention, nous restons souvent 4 à 6 h sur la plage. Pour rester autonome, il y a une navette de bus gratuite en été. Plan et Horaires.

Sinon Oléron est l'Ile du Vélo, c'est tout plat, il fait bon et il y a des loueurs à tout les coins de rues 🙂


Les lieux de rendez-vous utilisés sont présentés plus bas ainsi que les sites de pratiques du kitesurf pour le public. Vous pouvez aussi contacter l'association locale O'Také Kitesurf via sa page FB.

 

Spots Kitesurf situés sur le Nord de l'Ile d'Oléron

Kite Inside utilise plusieurs spots différents pour l'apprentissage. Le choix du spot dépend  des conditions du jour (vent, marée, houle) et du programme d'enseignement. Situés  des deux côtés du Nord de l'ïle d'Oléron, ils sont distants de 5 à 20 mn en auto. Voici les plages principales dont l'orientation est Side-on Shore (vent rentrant en diagonale).


Lieux de rendez-vous  avec le moniteur ?

Pour  me trouver sur les lieux de rendez-vous, cherchez la Hyundai Ioniq Electric sur le parking de l'un des 4 spots (indiqués ci-dessous) que je vous indiquerai la veille par SMS. Pensez à m'envoyer un texto en arrivant sur l'ïle avec votre nom pour être sûr que j'ai bien votre numéro.

Si je ne suis pas devant la voiture, c'est que  je suis déjà sur la plage avec un autre élève 🙂

Le véhicule Kite Inside

Les 4 spots principaux d'enseignement sont:


Rendez-vous  par vent de Nord-Ouest

Plage des Seulières

Attention: ne vous trompez pas de parking, il existe plusieurs parkings rotondes le long de cette route.

Coordonnées GPS: 46°00'08.4"N 1°23'11.2"W

Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.

Zone autorisée en saison : entre les 2 zones de bains séparées par des drapeaux bleus mobiles situées devant le poste de Secours du Diabolo Fun et le post de secours des Seulières.

Longueur de plage: 500 m

Largeur de la plage: large sauf en marée haute en saison (parasols regroupés) en particulier gros Coeff.

Profondeur: site foilable côté Sud quelle que soit la hauteur de marée. Observez bien les limites à marée basse. On voit bien une zone de rochers au large en zoomant sur la carte google maps.

Obstacles: une autre école de Kitesurf (OKS) travaille juste au Nord du poste de secours des Seulières. Ne pas le gêner.

Houle: shore-break à marée haute, flat à marée basse.

Zone de bain strictement interdite au passage des kitesurfers entre les drapeaux bleus devant le poste de secours et sur 300 m au large.


Rendez-vous par vent d'Ouest et Sud-Ouest

Plage de Chaucre

Accès par le chemin des Grenadiers sur la commune de Chaucre.

Coordonnées GPS: 45°59'28.7"N 1°23'03.6"W
Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.
Zone autorisée en saison : au Sud de la zone de bain séparées par des drapeaux bleus mobiles situées devant le poste de Secours de secours des Seulières.
Longueur de plage: 700 m
Largeur de la plage: large sauf en marée haute en saison (parasols regroupés) en particulier gros coeff. Moins de monde qu'aux Seulières
Profondeur: site foilable quelle que soit la hauteur de marée.
Obstacles: au Sud du spot (rochers de la Conche aux Lièvres visible sur maps et barrières à marée haute rendant le posé délicat).
Houle: si la houle dépasse 1 m environ, (infos page météo), le spot est OK 2 h 1/2 avant et 2h 1/2 après la basse mer car elle est atténuée par le reef du large.(qui lève de superbes vagues pour les experts en kitesurf) mais le shore-break devient important à marée haute. Si le vent est très Ouest (donc On-Shore), le spot devient hyper sélectif..

Zone de bain strictement interdite au passage des kitesurfers entre les drapeaux bleus devant le poste de secours des Seulières ( limite Nord de cette plage)

 

 


Rendez-vous par vent de Nord/Nord Est

Plage de Plaisance

Il y a une zone réservée au kitesurf sur ce spot en saison. Merci de ne pas en sortir pour cohabiter en toute intelligence avec les baigneurs. On peut voir sur la carte un le banc de sable (changeant) qui émerge à marée basse. Un plagiste sympa aux bons goûts musicaux propose boissons et glaces en saison.

Coordonnées GPS: 45°59'38.8"N 1°19'01.1"W
Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.
Zone autorisée en saison : zone de kitesurf en saison marquée par des bouées à gauche de la zone de bains. Lire le plan à l'entrée de la plage ou se renseigner au poste de secours.
Longueur de plage: environ 200 m mais étendue au large car faible profondeur
Largeur de la plage: Ok, sauf à marée haute (parasols et baigneurs.
Profondeur: on y a pied à marée basse, foil possible uniquement à marée haute.
Obstacles: quelques cailloux sous l'eau et épis de rochers au sud de la zone de bains. Le port du Douhet créé beaucoup de turbulences quand le vent passe trop au Nord et pire quand c'est légèrement Nord-Ouest, préférer alors la Gautrelle.
Houle: peu de houle par Nord / Nord Est

Zone de bain strictement interdite au passage des kitesurfers entre les drapeaux bleus devant le post de secours sur 300 m au large


Rendez-vous par vent de Nord/Nord-Ouest

Plage de la Gautrelle

Un peu de marche à pied (400 à 600 m) est nécessaire pour atteindre la partie gauche peu fréquentée par les baigneurs mais cette plage permet de naviguer par presque toutes les marées. A gros coeff, il reste quand même peu de place pour poser seul. Le foil est toujours possible. Le clapot peut devenir un peu pénible en twin-tip pour les faux débutants. Parking bondé entre 12 et 17h/18h en saison.

Coordonnées GPS: 45°59'16.8"N 1°17'36.0"W
Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.
Zone autorisée en saison : au Nord du parking, la limite Sud est la zone de bain et la digue hors saison qui marque le début des cultures de moules/huitres.
Longueur de plage: 400 m voir plus pour les courageux qui marchent plus loin.
Largeur de la plage: Ok, sauf à marée haute à fort coeff.
Profondeur: plage adaptée au foil, le fond descend rapidement et pas d'obstacles cachés (attention aux filets).
Obstacles: quelques "cailloux vaseux" au bord en marée basse.
Houle: peu de houle par Nord / Nord Ouest mais clapot court


Consulter le planning


Pour la pratique libre du kitesurf

Bienvenue sur Oléron, il y a de la place pour tout le monde ici hors-saison, mais il faut respecter les règles pour que la pratique du kite y reste autorisée également en haute saison. Eh oui, la pratique du kitesurf est déjà interdite en été avant 18h30 ...

... sur l'Ile de Ré ! (vous avez eu peur ? C'était le but, vous faire percevoir l'éventualité d'une interdiction similaire sur Oléron).

Pour préserver une pratique estivale intelligente, veuillez respecter les réglementations générales ainsi que les zones de travail des écoles de kitesurf, de surf et de windsurf.

Par vent de  Nord/Nord Ouest

 

Attention ce spot est déjà occupé par 2 zones de mouillages de navires qu'il est strictement interdit de traverser. Nous avons eu trop de litiges avec les propriétaires, merci de ne pas raviver le feu. Vous pouvez toutefois passer ENTRE les 2 zones.

Merci de ne pas vous disséminer partout pour laisser de la place aux baigneurs.

Les 3 Pierres

Coordonnées GPS: 46°00'40.9"N 1°23'39.6"W
Recommandations: venez rencontrer les locaux avant de rider afin que l'on vous présente les particularités du spot.
Zone autorisée en saison : partout sauf dans les zones de mouillage, zone de bain en face du Diabolo Fun au Sud du spot.
Longueur de plage: 700 m
Largeur de la plage: OK en marée basse, très réduite en marée haute
Profondeur: moyenne à faible, selon la marée.
Obstacles: les rochers sont très visibles sur google maps et sur place à marée basse.

Avant ou près une session dans la baie des Huttes avec (ou sans) Kite Inside

Le bar saladerie La Biouve du Diabolo Fun vous accueille pour une pause, un en-cas, une glace ou une petite collation partagée après l'effort. Vue imprenable en plongée sur le site pour les accompagnants qui cherchent ombrage et confort.

Le Diabolo Fun permet aux petits et aux grands d'apprendre le Surf, la planche à voile, le Sup, le Hobie Cat ...

toilettes ouvertes quand la Biouve est ouverte

douches publiques

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close