R&D et matériel sélectionné

Objectif: remonter le vent en école

Les premières recherches 1998 / 2001 sur les boards

Depuis le début Laurent Ness directeur technique et moniteur de Kite Inside cherche à rendre le kitesurf plus accessible et plus sécurisé. Dans les années 2000, les performances limitées des voiles ont entravé les progrès réalisables en navigation sur les planches développées par Laurent. Les voiles manquaient de finesse mais les avancées obtenues sur les différents prototypes étaient malgré tout intéressants. Certaines caractéristiques ont été donc reprises sur le travail de développement récent pour les adapter aux nouvelles voiles actuelles.

 

Cette board fine de 210 x 39 cm avait permis à un gabarit de 55 kg de remonter au vent facilement dans un vent léger et stable de 12/14 noeuds à Beauduc. Elle ressemble étrangement à un Tiki non ? 20 ans avant les Tikis modernes…

Cette autre board de 215 cm fabriquée par Kakoo en 2001 avait un scoop (profil vu de côté) plat avec une rupture centrale en V afin de bien sortir les ailerons ( 12 cm) aux extrémités, elle était doté d’un peu de volume et était pourvue d’un aileron central. C’était un engin relativement efficace mais peu pratique car il fallait déplacer ses pieds à chaque transition car ce long twin-tip était équipé de 4 footstraps. Cette planche manquait aussi de confort dans le clapot de par sa construction trop épaisse et donc rigide.

Les voiles ayant gagné en bordé/choqué et en finesse depuis l’introduction des voiles bow kites à partir de 2004, le flotteur de débutant devait aussi être totalement repensé car ce qui se déplace dans les deux éléments air/eau est un système cinématique complexe et interdépendant « aile / fils / flotteur « .


N 0 Etat des recherches Kite Inside fin 2018

  • Qui remonte au vent en école ? Sous 15 nœuds, seuls remontent au vent les gabarits de 50 kg sur les plus grands twint-tips du marché 170x 50 cm. Au dessus de 15 nœuds les gabarits moyens commencent à remonter au vent sur ces twin-tips,
  • Le problème des plus de 90 kg. les gabarits de + de 90 kg ne remontent jamais au vent en école pendant un stage de 5 jours,
  • Introduction de voiles à caissons de 12 mLa voile à caissons Kitech FRS 12 m2 a largement facilité les premiers waterstarts et les bords des gabarits moyens.

2019: introduction de l’Easyboard 50 80

N+1 état des recherches  chez Kite Inside fin 2019

  • qui remonte au vent en école ? tout les élèves de moins de 80 kg remontent au vent en école grâce à l’ introduction de l’Easyboard 50 80 développée pendant l’hiver 2018,
  • introduction de voiles à caissons de 15 m2 Kitech FRS  UL 15 m2 très stable et douce a facilité les premiers bords dans les vents très légers dès 7/8 noeuds. Son redécollage facile permet aussi de gagner du temps par rapport à une aile à boudins habituellement utilisée en école.
  • Repérage des allures: installation d’un penon sur le bordé choqué pour mieux visualiser sa position par rapport au vent lors du waterstart.
Ecole de kitesurf Oléron
Fabrication des penons

N+2 état des recherches  chez Kite Inside fin 2020

Introduction de l'Easyboard 80 110 en 2020
Easyboard 80 110
  • Gabarits de plus de 80 kg: introduction de l’Easyboard 80 100  afin de faciliter le waterstart et rendre la remontée au vent immédiatement accessible pour tout les élèves en école jusqu’à 110 kg.
  • Réduction du porte à faux entre le centre de portance et le contact avec la planche pour diminuer l’effet de roulis
Ecole de kitesurf ile d'Oléron
Réduction du roulis

Facilitation de l’accrochage du leash à enrouleur à une main: agrandissement de la taille d’ouverture du mousqueton et réhausseur/immobilisateur de la boucle. Ecole de kitesurf Oléron

Apprendre le Kitesurf avec Kite Inside

  • Introduction des planches à largeur modérée Slingshot Glide et  Flysurfer Flyrace 175 cm
    EB 188, Flysurfer Flyrace 175, Slingshot Glide 161
  • Introduction de la Kitech FRS 6 m « low ratio ». Cette nouvelle permet de profiter des avantages pédagogiques de l’usage d’ailes à caissons (plus de douceur, de stabilité et meilleur redécollage…). Augmente la plage de vol pour les gabarits légers en école dans la fourchette basse. En effet les légers ont du mal à redécoller les ailes à boudins dans le petit temps car celles-ci sont conçues pour des gabarits moyens de 75 kg.
  • Réduction de la longueur des lignes afin d’assagir les ailes à boudins et sécuriser les élèves, adoption de 12/14 m de lignes contre classiquement 24/26 m. L’apprentissage est plus simple, les élèves sont plus en confiance et la remontée au vent est encore facilitée.

N+3 état des recherches début saison 2021

Travail sur l’étroitesse de la planche. La saison basse a permis de développer une planche plus étroite encore plus facile pour apprendre et progresser. Elle est plus tolérante et gomme encore plus les erreurs d’appuis des débutants.

Laurent au shape
A droite: nouvelle board étroite
Test de nouveaux ailerons …
… à emplanture élargie
Tests à Oléron Janvier 2021 par 10°, brrrrr…
  • Introduction de la Kitech FRS 9 m « low ratio » développée à la demande/avec la collaboration de Kite Inside. Permet de profiter des avantages pédagogiques de l’usage d’ailes à caissons (plus de douceur, de stabilité et meilleur redécollage…). Augmente la plage de vol pour les gabarits légers en école car les légers ont du mal à redécoller les ailes à boudins conçues pour des gabarits moyens de 75 kg.
  • Introduction de la Kitech FRS 18 m en spi de 27g/m2 (contre 32 g/m2 en 2020) permettant d’apprendre avec encore moins de vent.

Ces recherches sont menées dans un esprit Open Source

Professionnels ou amateurs: si vous êtes intéressé par le travail de développement de cette nouvelle pédago 2.0, les données sont disponibles ici: forum Kite pedagogie 2.0 pour remonter au vent.

La réalisation des deux premiers modèles des Easyboard a été confiée à Willy Marion de Noremana éco-concepteur de planches situé dans le Cotentin. Kite Inside décide en 2021 de voler de ses propres ailes et débute la fabrication de ses propres planches. Les ailerons étant déjà conçus, testés et fabriqués en interne depuis 2020 par Laurent.


Notre sélection 2021 d’ailes

Ailes terrestres d’initiation au pilotage

  • Flysurfer Peak: 3 m5 m8 m2

Ailes de kitesurf à boudins gonflables mono-latte

  • Airush One V2 2021 : 9, 10, 12, 14, 17 m2

Ailes de kitesurf à caissons fermés

  • Kitech FRS :  9 m2 2021 « low ratio » développée avec la collaboration de Kite Inside,
  • Kitech FRS STD et UL : 6 m2, 12 m2 15 m2 18 m2,
  • Flysurfer Viron 6 m2 douce et redécollage parfait
    Flysurfer Viron: de la douceur pour apprendre

Nos foils et planches

  • Ketos Kool 1200 cm2 mat 70 cm 100 % carbone ultra léger et ultra accessible (Made in France)
  • Planche Slingshot Simulator recouverte 100 % EVA pour ne pas se blesser

Nos planches  twin-tip

EB 188, Flysurfer Flyrace 175, Slingshot Glide 161
  • Kite Inside R&D Easyboards: EB 188 x 52,5 cm et EB 205 V2: 205 x 50 cm
  • Flysurfer Flydoor 6 165 x 45 cm
  • Slingshot Glide 161,
  • Flysurfer Flyrace 175 modifiée sauce Kite Inside,
  • et d’autres surprises à venir au cours de la saison peut-être …

Equipement du rider

  • Combinaisons hommes et femmes Pro-limit 5/4 mm, chaudes et souples pour rester confortable,
  • Harnais Dakine type Reflex (culotte),
  • Gilets 50 N Plastimo Jibe,
  • Radios VHF étanches ICM 73  gamme professionnelle : (209 € pièce), on ne plaisante pas avec des talkies-walkies à 30 € au son médiocre chez Kite Inside…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close