R&D permanente

Depuis le début du kite en 1997, Laurent Ness le boss et moniteur de Kite Inside se situe aux antipodes de l’élitisme, il cherche à rendre le kitesurf plus accessible et plus sécurisé.

Objectifs  actuels

  • rendre l’apprentissage du kitesurf plus accessible,
  • faciliter la remontée au vent dès les premiers cours (supprimer à terme la phase de descente de vent pendant les cours).

logo reverseAttention : les recherches sont classées dans l’ordre anti-chronologique. Un glossaire se trouve en bas de page.


Etat des recherches en 2023

Une bonne surprise en 2023: la nouvelle Slingshot Glide 2023 adopte la forme des Easyboards développées par Laurent depuis 2018. Il reste à la pourvoir d’un aileron central et elle serait presque parfaite…

Sa surface augmente par rapport aux millésimes précédents et son accessibilité en bénéficie nettement. Sa nouvelle carène plus souple est plus confortable, ce qui accentue son accessibilité.

 

Ecole de kitesurf Oléron
Des outlines ressemblants non ?

Etat des recherches en 2022

Easyboard 3 225 x 48 cm et 2 carres différentes

Objectifs initiaux : La planche de 205 x 62 cm ayant été réduite en largeur pour mesurer 205 x 50 cm, elle ne correspond plus aux gabarits de + de 85 kg. Il faut donc réaliser une nouvelle board pour ces élèves de + de 85 kg.

Conception: Laurent conçoit une planche de 225 x 48 cm dotée de 45 mm de rocker de chaque côté. Comme les planches précédentes, elle est pourvue d’un 3 ème aileron sur la carre talon au centre de la planche.

En rouge l’aileron central

Réalisation: Laurent confie au shaper montpelliérain Chris Middleton de Woodenstuff  la finalisation du design et la construction de l’Easyboard 3.

Bilan: Cette nouvelle board plus souple que la précédente apporte de la facilité aux élèves entre 50 et 80 kg (80%), mais elle manque un peu de portance pour les plus de 85 kg.

Chez Kite Inside on ne fait pas « le sachet de thé » comme dans les autres écoles: la quasi-totalité des élèves de moins de 80 kg réussit à rester debout et glisser sur la planche après leur premier waterstart en moins de 3 tentatives. La différence avec une petite planche est édifiante. Il faut le voir pour le croire !

Cette board très confortable ne transmet pas les chocs provoqués par les vagues créés par le vent grâce à sa souplesse et sa carène partiellement concave.

La planche se révèle extrêmement stable et intuitive. Elle garde un cap aisé à maintenir une fois lancé.

Une grande partie des élèves capables de maintenir l’aile dans la bonne position arrive à revenir à son point de départ sans descendre le vent. Il suffit de trouver son appui dans son harnais et de charger la carre (appuyer fermement avec talons sur la carre) et la planche remonte au vent « toute seule ». C’est son allure de prédilection puisqu’elle a été conçue pour remonter au vent. Elle fait son taff.

2 projets 2023: 

  • réaliser une planche EB 4 dotée de 15 % de surface supplémentaire pour augmenter la portance pour les + de 85 kg .
  • réaliser une version  100 % carbone hyper légère pour les 50 à 75 kg. L’objectif prioritaire de cette construction légère est de faciliter la manipulation d’une planche de cette taille mais aussi d’explorer quels sont les autres avantages éventuels apportés par la construction carbone. Pour des raisons, cette démarche est  atypique dans le cadre d’une utilisation en école de Kitesurf. Mais Kite Inside ne se prive de rien quand il s’agit d’aider ses élèves.

Etat des recherches en 2021

La relation entre l’étroitesse de la planche et la facilité d’apprentissage est investiguée à partir de 2021. La saison basse a permis a Laurent de modifier la board de 205 x 62 cm en lui retirant 12 cm de largeur.

Réduction de la largeur 62-> 50 cm

Résultats:

Cette planche est effectivement devenue plus facile et gomme encore plus les erreurs d’appuis pointe/talons des débutants. Elle facilite ainsi nettement la progression. Mais elle ne correspond plus aux gabarits de + de 85 kg car sa portance a été réduite en diminuant sa surface. Il faudra donc dessiner une nouvelle planche dotée de plus de surface pour la remplacer, ce sera la EB 225 qui sera construite en 2022.


Etat des recherches en 2020

Conception de l’ Easyboard (EB2) 205 x 62 cm pour faciliter l’apprentissage des élèves de + de 85 kg qui manquent de portance avec les planches actuelles. Pour la seconde fois, la réalisation a été confiée à Willy Marion de Noremana .

à gauche EB 205, à droite EB 188

Kite Inside sélectionne la  Slingshot Glide de  161 X 40 cm pour les gabarits super légers.

Slingshot Glide 161 en vert

Introduction de l’aile Kitech FRS 6 m « low ratio ».

Ecole de Kitesurf Oléron
Kitech FRS 6 m

Cette nouvelle FRS 6 m permet de profiter des avantages pédagogiques de l’usage apportée par les ailes à caissons aux élèves légers: douceur, stabilité et meilleur redécollage que les ailes à boudins trop lourdes.


Etat des recherches en 2019

Easyboard (ou EB) 188

Presque tous les élèves de moins de 80 kg  prenant suffisamment de cours selon leurs profils (âge, compétences sportives….) remontent au vent au sein de l’école grâce à l’introduction de l’Easyboard 188 développée pendant l’hiver 2018. La réalisation a été confiée à Willy Marion de Noremana éco-concepteur de planches .

 

En combinaison avec l’EB 188, l’introduction de la voile à caissons Kitech FRS  15 m2 très stable et douce a facilité les premiers bords dans les vents très légers dès 7/8 nœuds.

Kitech FRS 15

La surface portante des nouvelles planches permet de réduire la longueur des lignes au-delà de 12 nœuds. Ce qui sécurise massivement les élèves trop peu sûrs de leur pilotage. L’école adopte alors la pratique de lignes de 15 à 18 m contre classiquement 22 à 24 m.


Etat des recherches en 2018

Qui remonte au vent en école en 2018 ?

Sous 15 nœuds, seuls remontent parfois au vent les gabarits de 50 kg sur le plus grand twint-tip du marché, la Flysurfer Door XL (170x 50 cm). Les gabarits plus lourds ne remontent jamais au vent après un stage d’apprentissage de 5 jours.

Premier prototype pour tester les concepts

Etat des recherches en 2000

Le travail de recherche de Laurent a commencé dans les années 2000 mais le manque de finesse des voiles de l’époque ont limité les progrès réalisables.  Les avancées obtenues sur les différents prototypes étaient malgré tout intéressants et ouvraient des pistes. Certaines caractéristiques ont été reprises sur le travail de R&D repris au sein de Kite Inside.

Kitesurf school Oléron
210 x 39 cm

La board  ci-dessus dessinée par Laurent et réalisée par Kakoo en 2000 de 210 x 39 cm avait permis à un gabarit de 55 kg de remonter au vent facilement dans un vent stable de 12/14 nœuds à Beauduc. Elle ressemble à un Tiki de Takoon produit 20 ans plus tard non ?

longueur 230 cm largeur 40 cm

Cette seconde board orange de 230 cm fabriquée par Kakoo en 2001 était dotée d’un peu de volume (30 l) et d’un aileron central. La rigidité de la planche due à la technique de construction rendait la planche inconfortable pour débuter. En effet la moindre vaguelette était transmise via les jambes et gênait l’élève en phase d’apprentissage.

A partir de 2005, les voiles ont fortement gagné en effet de choqué (réduction de puissance) et en finesse. Ce qui ouvrait la porte à d’autres possibilités de flotteurs. Il était donc temps de relancer les recherches pour créer des planches adaptées à la réduction de traction latérale induite par ce nouveau design de voiles.


Ces recherches en Open Source. Professionnels ou amateurs: si vous êtes intéressé par le travail de développement, les réflexions et données collectées pendant les premières années de R&D sont disponibles ici: forum Kite pedagogie 2.0 pour remonter au vent.


Glossaire

Allure: angle de navigation par rapport au sens du vent.

Flex: souplesse de la planche

Planche twin-tip ou twin-tip: Le twin-tip est la forme de planche qui permet de naviguer dans les deux sens sans changer de position de pieds dans ses footstraps. La traduction littérale est extrémités jumelles.

Rocker: mesure de la hauteur de l’arrière de la planche par rapport à l’horizontale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close