Glossaire
Allure: angle de navigation par rapport à la direction du vent.
Cap: direction que l’on suit en navigant.
Flex: souplesse de la planche.
Largue: allure de largue ou naviguer au largue (voir dessin dans le texte)
Planche twin-tip: Le twin-tip est la forme de planche symétrique qui permet de naviguer dans les deux sens sans changer de position de pieds.
Objectifs de la R&D: sécuriser, simplifier, réduire la phase de remontée à pied
Plusieurs objectifs sont dans le viseur de Laurent depuis qu’il a commencé à enseigner le kitesurf en 1997:
- Sécuriser les élèves en contribuant au développement d’ailes le plus douces possibles,
- Simplifier l’apprentissage en rendant le waterstart et les premiers bords plus accessibles,
- Réduire la phase de descente au vent (largue) pour éviter les épuisantes marches à pied de retour avec sa voile en l’air.
1. Sécuriser les élèves avec des voiles plus douces
Les nouvelles voiles Hybrid produites en 2023 par Flysurfer constituent un tournant majeur si ce n’est une révolution dans l’apprentissage du kitesurf.
Kite Inside est la seule école à utiliser ces voiles sur Oléron.
Grâce à leur douceur et leur stabilité, ces ailes sont beaucoup plus rassurantes que les ailes à boudins.
Le redécollage après un crash dans l’eau est plus rapide et plus doux qu’avec une aile boudins.
Les ailes à boudins restent utilisées en parallèle pour les cours de progression et pour ceux/celles qui souhaitent éventuellement goûter aux deux types d’ailes durant leur initiation.
Avant la production de ces ailes, Laurent avait développé un enseignement en lignes courtes de 12 à 18 m contre classiquement 22 à 24 m. Cette pratique était possible grâce aux planches Easyboards dotées de portance supplémentaire développées par l’école en interne.
2. Simplifier l’apprentissage
L’enseignement classique tend à mettre les élèves en difficulté lors de la phase de waterstart. Les planches manquent de portance et les ailerons sont trop petits. Les élèves dérapent ou se font éjecter par la puissance nécessaire pour prendre de la vitesse.
Laurent a donc développé une pédagogie spécifique autour de planches dotées d’une portance plus adaptée à l’apprentissage et/ou au vent léger.

A partir de 2022 La quasi-totalité des élèves chez Kite Inside réussit son premier waterstart en moins de 3 tentatives. Et après encore 3 essais supplémentaires, la plupart des élèves réalisent leur premier long bord de navigation entre 50 et 100 m.

Laurent conçoit une planche de 225 x 48 cm avec le shaper Chris Middleton.
Cette nouvelle board plus souple apporte encore plus de facilité aux élèves.

Par sa souplesse et sa carène partiellement concave, cette nouvelle Easyboard 225 très confortable ne transmet pas à l’élève les chocs provoqués par le clapot. Il est ainsi moins déséquilibré lors de sa navigation.
Cette planche se révèle extrêmement stable et intuitive. Elle ne dérape pas latéralement et la direction (son cap) est aisée à maintenir grâce à un gros travail de développement d’ailerons maisons.
3. Réduire la phase de descente du vent
C’est l’objectif le plus délicat à atteindre car les ailes de kitesurf tendent naturellement à vous entrainer dans le sens du vent.
L’idée est de supprimer le plus rapidement possible -et ce dès les premiers cours en école- cette phase de descente du vent.
On évite ainsi que les cours de kitesurf ne se transforment en épuisants cours de biathlon marche 15 mn /kite 5 mn. L’élève économise ainsi son énergie qu’il peut consacrer à sa progression en kite sur l’eau.
Le travail de recherche a commencé dans les années 2000 au sein de la première école Axel’Air créée par Laurent. Mais l’impossibilité de réguler la puissance instantanée des ailes par un bordé-choqué efficace ainsi que le manque de finesse des voiles de l’époque ont limité les progrès réalisables.

La première board ci-dessus dessinée par Laurent et réalisée par Kakoo en 2000 de 210 x 39 cm avait tout de même permis à un gabarit de 55 kg de remonter au vent dans un vent stable de 12/14 nœuds. Elle ressemble à un Tiki de Takoon produit 20 ans plus tard non ?

La seconde board orange ci-dessus de fabriquée par Kakoo en 2001 était dotée d’un peu de volume (30 l). Sa rigidité induite par son épaisseur la rendait inconfortable dans le moindre clapot. Mais certaines idées comme l’implantation d’un aileron central s’étaient avérées payantes pour faciliter l’apprentissage.
A partir de 2005, les voiles ont fortement gagné en effet de bordé-choqué (réduction instantanée de la puissance) et en finesse. Ce qui ouvrait la porte à d’autres voies de recherches sur les flotteurs. Il était donc temps de relancer les recherches.
En 2018 lors de l’ouverture de sa seconde école de Kitesurf Kite Inside Laurent fait le point sur l’état de la technique.
En école, seuls remontent alors occasionnellement au vent les gabarits légers de 50 kg sur la Flysurfer Door XL de 170x 50 cm. Les gabarits standards ne remontent jamais au vent pendant les cours d’initiation.
Ces deux planches Easyboard 188 et 205 sont dessinées par Laurent avec Willy Marion de Noremana qui les fabriquera en 2019 et 2020.

La relation entre l’étroitesse de la planche et la facilité d’apprentissage est investiguée à partir de 2021. La saison basse a permis a Laurent de modifier la board de 205 x 62 cm en lui retirant 12 cm de largeur.

Bilan: presque tous les élèves de moins prenant suffisamment de cours selon leurs profils (âge, compétences sportives….) naviguent rapidement au vent de travers et remontent au vent au sein de l’école grâce à l’introduction de ces planches.
En 2019, l’introduction des voiles à caissons Kitech FRS 15 m2 et 18 m 2 stables et douces contribuent à faciliter les premiers bords dans les vents très légers dès 7/8 nœuds. Dans un vent aussi léger, le bassin est absolument lisse, ce qui facilite encore plus l’apprentissage.

Etat des recherches en 2023
La proportion navigation / retour à pied s’est largement inversée mais les élèves perdent souvent du terrain en dérivant lors des chutes.
Les ailes Flysurfer Hybrid plus faciles à piloter et donc à se maintenir sur la planche devraient participer à réduire le nombre de chutes et ainsi réduire encore plus la durée de la phase de remontée à pied en école.
Ces recherches sont menées dans un esprit Open Source. Professionnels ou amateurs: si vous êtes intéressés par le travail de développement, les réflexions et données collectées pendant les premières années de R&D sont disponibles ici: forum Kite pedagogie 2.0 pour remonter au vent.