R&D

Objectif R&D : remonter le vent en école dès les premiers bords dans toutes les conditions de vent

Les premières recherches 1998 / 2001 sur les boards

Depuis le début Laurent Ness directeur technique et moniteur de Kite Inside cherche à rendre le kitesurf plus accessible et plus sécurisé. Dans les années 2000, les performances limitées des voiles ont entravé les progrès réalisables en navigation sur les planches développées. Les voiles manquaient de finesse mais les avancées obtenues sur les différents prototypes étaient malgré tout intéressants. Certaines caractéristiques ont été donc reprises sur ce travail de développement pour les adapter aux nouvelles voiles actuelles.

Cette board fine de 210 x 39 cm avait permis à un gabarit de 55 kg de remonter au vent facilement dans un vent léger et stable de 12/14 noeuds à Beauduc. Elle ressemble étrangement à un Tiki non ? 20 ans avant les Tikis modernes…

Cette autre board de 215 cm fabriquée par Kakoo en 2001 avait un scoop plat avec une rupture central en V afin de bien sortir les ailerons ( 12 cm) aux extrémités, elle était aussi pourvue d’un aileron central. C’était un engin efficace mais n’état pas pratique car il fallait changer de pied à chaque bord en se déplaçant sur la board. Cette planche manquait aussi de confort dans le clapot de par sa construction épaisse donc rigide.


Où en est-on chez Kite Inside fin 2018 ?

  • sous 15 nœuds, seuls remontent au vent les gabarits légers (40/50 kg) sur les plus grands twint-tips du marché (170 x 50 cm)
  • au dessus de 15 nœuds les gabarits moyens commencent à remonter au vent sur ces twin-tips,
  • les gabarits de + de 90 kg ne remontent jamais au vent en école pendant un stage de 5 jours,
  • la voile à caissons Kitech FRS 12 m2 a largement facilité les premiers waterstarts et bords des gabarits moyens.

Où en est-on chez Kite Inside fin 2019 ?

    • tout les élèves de moins de 80 kg (contre 40/50 kg la saison passée) remontent au vent grâce à l’Easyboard 50 80
    • introduction d’un système de démultiplication de la traction ressentie dans la barre : ce système évite aux élèves qui tirent au lieu de pousser la barre d’intégrer le bon réflexe plus vite (windursfeurs en particulier) ,
    • la voile à caissons Kitech FRS  UL 15 m2 très stable et qui redécolle facilement dans le vent léger a facilité les premiers bords dans les vents légers entre 7 et 13 noeuds (elle a souvent été la voile préférée des élèves).

L’apprentissage du kitesurf chez Kite Inside début 2020

Une seconde Easyboard 80 100 est disponible pour les gabarits de 80 à 110 kg. Le waterstart et la remontée au vent sont ainsi rendus accessibles pour tout les élèves de 40 à 110 kg.

 

Si vous êtes intéressé par le travail de développement des Eaysboard suivez ce lien: forum Kite pedagogie 2.0 pour remonter au vent.

La réalisation des modèles définitifs des Easyboard a été confiée à Willy Marion de Noremana éco-concepteur de planches situé dans le Cotentin. Il pourra vous construira la votre sur mesure.


Cette recherche est menée dans un esprit Open Source

Si vous êtes un moniteur ou simplement intéressé par ce travail de R&D, tout ce travail de recherche est décrit sur le forum Kitepedagogie 2.0. Visitez, commentez et surtout participez !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close