Objectif: remonter le vent en école
Les premières recherches 1998 / 2001 sur les boards
Depuis le début Laurent Ness directeur technique et moniteur de Kite Inside cherche à rendre le kitesurf plus accessible et plus sécurisé. Dans les années 2000, les performances limitées des voiles ont entravé les progrès réalisables en navigation sur les planches développées par Laurent. Les voiles manquaient de finesse mais les avancées obtenues sur les différents prototypes étaient malgré tout intéressants. Certaines caractéristiques ont été donc reprises sur le travail de développement récent pour les adapter aux nouvelles voiles actuelles.
Cette board fine de 210 x 39 cm avait permis à un gabarit de 55 kg de remonter au vent facilement dans un vent léger et stable de 12/14 noeuds à Beauduc. Elle ressemble étrangement à un Tiki non ? 20 ans avant les Tikis modernes…
Cette autre board de 215 cm fabriquée par Kakoo en 2001 avait un scoop (profil vu de côté) plat avec une rupture centrale en V afin de bien sortir les ailerons ( 12 cm) aux extrémités, elle était doté d’un peu de volume et était pourvue d’un aileron central. C’était un engin relativement efficace mais peu pratique car il fallait déplacer ses pieds à chaque transition car ce long twin-tip était équipé de 4 footstraps. Cette planche manquait aussi de confort dans le clapot de par sa construction trop épaisse et donc rigide.
Les voiles ayant gagné en bordé/choqué et en finesse depuis l’introduction des voiles bow kites à partir de 2004, le flotteur de débutant devait aussi être totalement repensé car ce qui se déplace dans les deux éléments air/eau est un système cinématique complexe et interdépendant « aile / fils / flotteur « .
N 0 Etat des recherches Kite Inside fin 2018
- Qui remonte au vent en école ? Sous 15 nœuds, seuls remontent au vent les gabarits de 50 kg sur les plus grands twint-tips du marché 170x 50 cm. Au dessus de 15 nœuds les gabarits moyens commencent à remonter au vent sur ces twin-tips,
- Le problème des plus de 90 kg. les gabarits de + de 90 kg ne remontent jamais au vent en école pendant un stage de 5 jours,
- Introduction de voiles à caissons de 12 m2 La voile à caissons Kitech FRS 12 m2 a largement facilité les premiers waterstarts et les bords des gabarits moyens.

N+1 état des recherches chez Kite Inside fin 2019
- qui remonte au vent en école ? tout les élèves de moins de 80 kg remontent au vent en école grâce à l’ introduction de l’Easyboard 50 80 développée pendant l’hiver 2018,
- introduction de voiles à caissons de 15 m2 Kitech FRS UL 15 m2 très stable et douce a facilité les premiers bords dans les vents très légers dès 7/8 noeuds. Son redécollage facile permet aussi de gagner du temps par rapport à une aile à boudins habituellement utilisée en école.
- Repérage des allures: installation d’un penon sur le bordé choqué pour mieux visualiser sa position par rapport au vent lors du waterstart.

N+2 état des recherches chez Kite Inside fin 2020

- Gabarits de plus de 80 kg: introduction de l’Easyboard 80 100 afin de faciliter le waterstart et rendre la remontée au vent immédiatement accessible pour tout les élèves en école jusqu’à 110 kg.
- Réduction du porte à faux entre le centre de portance et le contact avec la planche pour diminuer l’effet de roulis

Facilitation de l’accrochage du leash à enrouleur à une main: agrandissement de la taille d’ouverture du mousqueton et réhausseur/immobilisateur de la boucle.
- Introduction des planches à largeur modérée Slingshot Glide et Flysurfer Flyrace 175 cm
EB 188, Flysurfer Flyrace 175, Slingshot Glide 161 - Introduction de la Kitech FRS 6 m « low ratio ». Cette nouvelle permet de profiter des avantages pédagogiques de l’usage d’ailes à caissons (plus de douceur, de stabilité et meilleur redécollage…). Augmente la plage de vol pour les gabarits légers en école dans la fourchette basse. En effet les légers ont du mal à redécoller les ailes à boudins dans le petit temps car celles-ci sont conçues pour des gabarits moyens de 75 kg.
- Réduction de la longueur des lignes afin d’assagir les ailes à boudins et sécuriser les élèves, adoption de 12/14 m de lignes contre classiquement 24/26 m. L’apprentissage est plus simple, les élèves sont plus en confiance et la remontée au vent est encore facilitée.
N+3 état des recherches début saison 2021
Travail sur l’étroitesse de la planche. La saison basse a permis de développer une planche plus étroite encore plus facile pour apprendre et progresser. Elle est plus tolérante et gomme encore plus les erreurs d’appuis des débutants.





- Introduction de la Kitech FRS 9 m « low ratio » développée à la demande/avec la collaboration de Kite Inside. Permet de profiter des avantages pédagogiques de l’usage d’ailes à caissons (plus de douceur, de stabilité et meilleur redécollage…). Augmente la plage de vol pour les gabarits légers en école car les légers ont du mal à redécoller les ailes à boudins conçues pour des gabarits moyens de 75 kg.
- Introduction de la Kitech FRS 18 m en spi de 27g/m2 (contre 32 g/m2 en 2020) permettant d’apprendre avec encore moins de vent.
Ces recherches sont menées dans un esprit Open Source
Professionnels ou amateurs: si vous êtes intéressé par le travail de développement de cette nouvelle pédago 2.0, les données sont disponibles ici: forum Kite pedagogie 2.0 pour remonter au vent.
La réalisation des deux premiers modèles des Easyboard a été confiée à Willy Marion de Noremana éco-concepteur de planches situé dans le Cotentin. Kite Inside décide en 2021 de voler de ses propres ailes et débute la fabrication de ses propres planches. Les ailerons étant déjà conçus, testés et fabriqués en interne depuis 2020 par Laurent.
Notre sélection 2021 d’ailes
Ailes terrestres d’initiation au pilotage
- Flysurfer Peak: 3 m2 5 m2 8 m2
Ailes de kitesurf à boudins gonflables mono-latte
- Airush One V2 2021 : 9, 10, 12, 14, 17 m2
Ailes de kitesurf à caissons fermés
- Kitech FRS : 9 m2 2021 « low ratio » développée avec la collaboration de Kite Inside,
- Kitech FRS STD et UL : 6 m2, 12 m2 15 m2 18 m2,
- Flysurfer Viron 6 m2 douce et redécollage parfait
Flysurfer Viron: de la douceur pour apprendre
Nos foils et planches
- Ketos Kool 1200 cm2 mat 70 cm 100 % carbone ultra léger et ultra accessible (Made in France)
- Planche Slingshot Simulator recouverte 100 % EVA pour ne pas se blesser
Nos planches twin-tip

- Kite Inside R&D Easyboards: EB 188 x 52,5 cm et EB 205 V2: 205 x 50 cm
- Flysurfer Flydoor 6 165 x 45 cm
- Slingshot Glide 161,
- Flysurfer Flyrace 175 modifiée sauce Kite Inside,
- et d’autres surprises à venir au cours de la saison peut-être …
Equipement du rider
- Combinaisons hommes et femmes Pro-limit 5/4 mm, chaudes et souples pour rester confortable,
- Harnais Dakine type Reflex (culotte),
- Gilets 50 N Plastimo Jibe,
- Radios VHF étanches ICM 73 gamme professionnelle : (209 € pièce), on ne plaisante pas avec des talkies-walkies à 30 € au son médiocre chez Kite Inside…