Les cours

Consulter le planning

Nous trouver sur Oléron pour échanger de vive voix

Kite Inside est une école itinérante sans bureau d’accueil et sans secrétaire, je ne peux pas répondre aux appels téléphoniques pendant les cours. Vous pouvez toutefois me trouver sur la plage, inscrivez-vous sur le groupe WhatsApp  « Trouver Kite Inside » qui indique ma localisation du jour (les cours débutent le 2 Avril).


S’inscrire en cours particulier

Vous souhaitez apprendre le kitesurf en bénéficiant du meilleur enseignement possible ? Inscrivez-vous en cours particulier avec Laurent Ness, pionnier du kite et de son enseignement. Kite Inside accueille toutes les personnes de plus de 11 ans et 45 kg sachant nager au moins 50 m, désireuses d’apprendre le kitesurf, de se perfectionner ou de se former sur un module thématique particulier (kitefoil, voiles à caissons, sécurité…). Laurent s’adapte à votre demande et votre courbe de progression sera optimisée en fonction de votre niveau actuel et de votre tempérament.


S’inscrire à 2  en binôme constitué

Vous souhaitez apprendre avec un(e) ami(e) ou un membre de la famille ? Vous vous inscrivez en tant que binôme constitué à des tarifs préférentiels.

Attention: nous ne créons pas de binômes avec des personnes qui ne se connaissent pas au préalable pour des raisons de confort et  d’efficacité pédagogique.



Venir en groupe de 3 ou 4 personnes.

Vous êtes un groupe de 3 personnes?

Contactez-nous pour une formule de cours rallongés. Les séances durent 3 h et chaque élève devient tour à tour observateur pendant 1/3 du temps aux côtés de Laurent le moniteur. Ce principe d’apprentissage dit « vicariant » est un bon complément car il permet de regarder de l’extérieur comment l’autre réussit ses apprentissages.

Vous êtes un groupe de 4 personnes ? Inscrivez-vous en 2 binômes avec des horaires consécutifs. Le binôme au repos profitera du temps d’observation des autres élèves ou d’un temps de repos.
Vous êtes plus nombreux ? Nous ne sommes pas structurés pour vous accueillir correctement.


Quelles sont les qualités requises pour apprendre le kitesurf ?

Laurent s’adapte à vos objectifs, votre courbe de progression sera optimisée en fonction de votre background sportif, vos expériences dans le domaine de la glisse et votre âge. La qualité essentielle requise pour apprendre le kitesurf est la ténacité. Contrairement à ce que l’on peut imaginer de l’extérieur, le kitesurf n’est pas un sport physique qui demande d’avoir des bras musclés car la force du kite passe par le harnais via les jambes.


Coaching ou cours particuliers  ?

Votre moniteur Laurent Ness est diplômé en Psychologie (Master 1), son enseignement est très individualisé. Sa formation lui permet de s’adapter à chaque cas. En particulier aux élèves qui ont vécu une mauvaise expérience antérieure lors de l’apprentissage du kitesurf dans des conditions trop difficiles. Ses cours particuliers sont très proches de la démarche de coaching.


Combien de séances seront nécessaires pour atteindre ses objectifs ?

Le contenu de l’enseignement donné par Kite Inside est décrit sur la page Contenus Pédagogiques. Pour débuter, un programme de 5 cours permet de circonscrire tout les domaines tant pratiques que sécuritaires. La variété des courbes de progression est si vaste qu’il est difficile de dire quel niveau chacun atteindra. Certains tireront leurs premiers bords, d’autres seront au niveau du waterstart et parfois d’autres devront encore travailler le pilotage et l’équilibre dans l’eau sous la voile. Il est possible de rajouter des séances supplémentaires lors de la réservation.


Quels sont les facteurs facilitants  ?

  • un bon niveau de cerf-volant,
  • son âge (les élèves entre 15 et 35 ans progressent plus vite),
  • un bon niveau de wake-board (sous câble en particulier),
  • la pratique régulière du parapente facilite l’apprentissage du pilotage,
  • un très bon niveau de snowboard,
  • une bonne forme physique,
  • les femmes apprennent un peu plus vite que les hommes,
  • la connaissance de la voile est un atout à certaines étapes (allures, météo …)
  • la pratique de la planche à voile sous certaines conditions aide dans la phase de navigation mais complique la phase de pilotage de l’aile (voir ci-dessous).

La pratique de la planche à voile est-elle utile pour apprendre le kite  ?

Une longue pratique de la planche à voile met en place le réflexe inverse à celui-nécessaire en kitesurf. En planche, on tend à juste titre à se cramponner sur le wishbone pour éviter de perdre le contrôle du gréement alors qu’en kitesurf on doit relâcher la barre quand on sent qu’on est entrain de perdre le contrôle.

Une fois ce réflexe initial inhibé et remplacé par le pousser / lâcher de barre, une bonne expérience de la planche est transférable pour la compréhension des allures et pour la lecture du plan d’eau s’il est un peu agité.


Durée d’une séance de cours particulier ou binôme constitué

Durée du cours: 1h30 de TPE mais il faut bloquer 2 heures minimum. Venir avant le début du cours pour se préparer (enfilage combinaison, réglage harnais et gilet le cas échéant) et parfois nous débordons un peu vers la fin du cours.

Hors saison un temps de bonus peut-être offert à la discrétion du moniteur suivant les créneaux libres. Nous prenons en compte la fatigue de l’élève qui devra rester en bonne forme pour le cours du lendemain.


Les formules de cours proposées par Kite Inside

Initiation au pilotage des ailes de kite

Inscription stage de kitesurfMini-stage pour découvrir et maitriser la puissance du kite histoire de voir si on va accrocher ou pas. En cours particulier, binôme constitué…

Ce module de 2 séances de cours permet de s’initier au pilotage de l’aile de kite sur le sable et sur l’eau pour les plus dégourdis. Selon votre background sportif et votre âge, la courbe de progression peut être très différente.

Pour certains élèves, il est bon d’acquérir une petite aile de traction équipé d’une barre en bordé/choqué après ce module de cours et de travailler le pilotage de son côté.

Programme des 2 séances de cours

  • Découverte et activation des systèmes de sécurité,
  • Techniques de décollage et atterissage avec assistant , en solo à la demande et si les conditions le permettent,
  • Découverte de l’aile de traction avec augmentation progressive de la puissance,
  • Utilisation du harnais, développement des premiers appuis et recherche de l’équilibre,
  • Pilotage à une main, pilotage à l’aveugle…
  • Nage tractée si les conditions et le niveau atteint sont suffisants,
  • aspects théoriques approfondis selon la demande de l’élève

Stage d’initiation au kitesurf

Inscription stage de kitesurfCe stage de 5 séances est conçu pour les débutants, il contient un vaste programme:

  • assimilation des savoirs concernant la sécurité: bilan météo, choix du spot, compréhension des systèmes de sécurité de l’aile, règles de sécurité sur plage, sur l’eau, …
  •  acquisitions des compétences techniques: gestes, habiletés relatives au pilotage de la voile, compétences nécessaires pour la réalisation du waterstart (pilotage en appui dans son harnais, pilotage à une main…) et pour les plus à l’aise la réalisation des premiers bords 🙂
  • pour les plus avides de théorie: la théorie du vol d’une voile, les notions de base de la mécanique de vol et de navigation sont aussi possibles.

Note pour les plancheux: les planchistes expérimentés ont le réflexe sain en windsurf de agripper coûte que coûte au wish’ mais il est l’inverse de celui qui permet d’assurer sa sécurité en kitesurf. En kite il faut désapprendre ce réflexe car la sécurité consiste à lâcher la barre. Si le nouveau réflexe n’est pas acquis, aller à l’eau pour apprendre le kitesurf est prématuré et souvent les progrès sont alors considérablement ralentis et en-dessous des objectifs que se s’est fixé l’élève. Dissocier l’apprentissage du pilotage de l’aile en réalisant d’abord un stage de pilotage, continuer à s’entrainer de son côté et ensuite réaliser un stage d’initiation est fortement recommandé.

Age minimum

11 ans, pas d’age maxi (record à battre 68 ans).

Poids mini/maxi

45 kg et pour les plus lourds le service R&D de Kite Inside a développé une planche adaptée jusqu’à 120 kg.


Stage Kitesurf PROGRESSION

Stage dédié aux personnes qui ont déjà entamé leur formation dans une école de kitesurf mais qui n’ont pas dépassé le waterstart. Les révisions c’est par ici 🙂

Programme des 4 séances de cours

La première session permettra d’évaluer ce que vous avez appris / assimilé et de retrouver les bons gestes. Ensuite nous fixerons ensemble vos objectifs pour les sessions suivantes (waterstart, navigation, transitions, remontée au vent … ?)
Les supports pédagogiques élaborés par Kite Inside qui vous sont remis vous permettront de mieux vous auto-évaluer afin d’ajuster finement la pédagogie du moniteur à votre cas particulier. Une première auto-évaluation à imprimer en ligne vous est même proposée afin de faire un bilan de vos acquis et lacunes à combler avant de rejoindre l’école.

Age minimum

11 ans, pas d’âge maxi si vous êtes en forme (record à battre 68 ans).

Poids mini/maxi

mini 45 kg et pour les plus lourds nous avons développé une planche adaptée jusqu’à 120 kg.


Stage Kitesurf AVANCÉ

Inscription stage de kitesurf

Stage de 3 séances destiné à celles et ceux qui maitrisent le waterstart et commencent à naviguer. Offert en cours particulier, binôme constitué…

Les révisions avant de venir c’est par ici 🙂

Si vous venez d’une autre école et que le moniteur ne vous connait pas encore, la première session permettra d’évaluer ce que vous avez appris / assimilé et de retrouver les bons gestes. Ensuite nous fixerons ensemble vos objectifs pour les sessions suivantes (pilotage de la voile en navigation, remontée au vent, transition, navigation en vent léger, dans le clapot, utilisation d’une planche plus petite, technique du saut …)
Les supports pédagogiques élaborés par Kite Inside qui vous sont remis vous permettront de mieux vous auto-évaluer afin d’ajuster finement la pédagogie du moniteur à votre cas particulier. Une première auto-évaluation à imprimer en ligne vous est même proposée afin de faire un bilan de vos acquis et lacunes à combler avant de rejoindre l’école.

Age minimum

11 ans, pas d’âge maxi si vous êtes en forme (record à battre 68 ans).

Poids mini/maxi

45 kg et pour les plus lourds le service interne de R&D Kite Inside a développé une planche adaptée jusqu’à 120 kg.


Stage de KITEFOIL

Inscription stage de kitesurf

Stage pensé pour les personnes qui maîtrisent la navigation en kitesurf, que ce soit en twin-tip ou sur d’autres supports comme le surfkite. Il n’est pas obligatoire de maitriser le jibe pour apprendre le kitefoil. Mais si vous souhaitez maitriser le jibe d’abord, vous pouvez éventuellement vous inscrire dans un stage de kitesurf niveau AVANCÉ dans un premier temps.

Pour des raisons de sécurité, ce stage de kitefoil n’est proposé qu’en format de cours particuliers. Si vous êtes deux personnes souhaitant s’inscrire en kitefoil nous pouvons vous prendre dans des cours successifs, ce qui permettra à chacun de se mettre en position d’observateur à côté du moniteur pendant le temps d’attente. Pédagogie très bénéfique pour progresser, on parle alors d’apprentissage vicariant.

Programme des 3 séances de cours

  • Montage,
  • réglage,
  • portage du foil,
  • manipulation dans l’eau,
  • Les risques propres au foil,
  • comprendre comment les minimiser,
  • technique du waterstart en foil,
  • premiers bords à plat sans décoller,
  • les premiers vols,
  • et selon vos compétences préalables en jibe sur une planche de type directionnelle, nous pourrons peut-être travailler les jibes.

Age mini maxi

11 ans minimum, pas d’âge maxi si vous êtes en forme.

Poids mini/maxi

45 kg pour les plus légers et jusqu’à 100 kg.


Module AILES A CAISSONS

Inscription stage de kitesurf

Module de formation pour passer aux ailes à caissons proposé uniquement en cours particuliers.

Programme des 2 séances

Module de formation thématique sur les ailes à caissons fermées. Le programme aborde toutes les spécificités de ces ailes: mise en place, décollage, atterrissage, pilotage sur l’eau, réglage, redécollage de l’eau, rapatriement en cas de chute de vent…

Supports en ligne: vous pouvez débuter / réviser vos apprentissages en consultant les tutos adaptés ici 🙂

Age mini et maxi

11 ans, pas d’âge maxi si vous êtes en forme (record à battre 68 ans).

Poids mini/maxi

45 kg pour les plus légers et pour les plus lourds nous sommes équipés de surfaces d’ailes pour naviguer à partir de 6/8 noeuds. Une planche spécifique a été développée par la R&D Kite Inside pour des riders jusqu’à 120 kg.


Module SECURITE AUTONOMIE

Inscription stage de kitesurf

Ce module est destiné à tous ceux qui veulent approfondir les connaissances et la pratique concernant la sécurité afin d’avoir une pratique autonome optimale.

Programme indicatif des 2 séances

Le programme de ce module de formation thématique est à mettre en place selon les connaissances initiales de l’élève et ce qui reste à complèter ou réviser. Exemples d’apports:

  • établir son bilan météo,
  • choisir son spot et son implantation de zone de décollage,
  • choisir son matériel,
  • connaître la réglementation nautique,
  • analyse et utilisation des différents niveaux de sécurité de l’aile (décollage sécure, largage…),
  • simulation d’incidents,
  • manoeuvre de self rescue (auto-sauvetage) en voile à boudins / en voile à caissons,
  • compréhension des règles de priorité et mise en situation en navigation sur l’eau

Supports en ligne: pour consulter les tutos écrits par mes soins  c’est par ici 🙂

Age minimum

A partir de 15 ans. De 11 à 15 ans: nous demandons que le parent qui supervise les navigations de l’enfant participe au stage afin de pouvoir relayer plus tard les informations apprises en école mais non encore assimilées par l’enfant.


Point  météo la veille

Les conditions météo sont analysées la veille par Laurent qui vous confirme ou décale l’horaire et la localisation de la séance . L’information est transmise via le groupe Whatsapp « Trouver Kite Inside » sur lequel il faut vous inscrire.
Les conditions locales de vent et de marée nous contraignent parfois à faire des cours tôt le matin (à partir de 7 ou 8h sur la côte Est) ou tardivement en fin d’après-midi jusqu’à 30 mn avant le coucher du soleil sur la côte Ouest.

Nous vous offrons une garantie vent Kite Inside afin que les cours se déroulent dans les meilleures conditions. Notre objectif : maintenir une satisfaction client de 5/5 sur maps et Facebook. Votre satisfaction consolide notre réputation.


Organisation d’un stage progression ou module avancé

Si vous savez déjà naviguer, quelques bords permettront à Laurent de constater sur l’eau ce que vous avez effectivement assimilé et vos lacunes, ensuite nous fixerons vos objectifs ensemble. Nous construisons alors un programme de formation avec les éléments que vous souhaitez consolider ou intégrer.


Pédagogie rapprochée  une innovation kite Inside

Laurent a développé à partir de 2018 une nouvelle « pédagogie rapprochée » qui s’avère très efficace. Laurent reste à vos côtés, y compris sur l’eau où il vous accompagne en restant en liaison radio.
Cette pédagogie a plusieurs atouts:

  • possibilité de fonctionner en démonstration copié/collé,
  • sécurité, Laurent est toujours près de vous si un problème se présente,
  • possibilité d’échange de planches sur l’eau pour progresser plus vite,
  • possibilité d’échange de voiles sur l’eau en particulier si l’élève peine à redécoller la sienne = gain de temps car vous ne passez pas votre temps à lutter contre votre voile comme on peut le constater dans d’autres écoles,
  • possibilité de repérage du cap pour apprendre les allures de navigation en l’absence de repère visuel vers le large,
  • mise en place pratique des règles de priorités de navigation,
  • possibilité d’échanger de vive voix sur l’eau.


Note concernant les chaussons

Pensez à venir équipé de chaussons en néoprène. Si vous n’en avez pas encore, notre partenaire local du Windshop la Manille à Saint-Denis d’Oléron propose une large gamme de chaussons. Il propose également du matériel de kitesurf, de windsurf, de SUP et autres activités marines et de plage pour le reste de la famille. En cas de fermeture du shop (dimanche…), nous disposons d’un petit stock de chaussons à 10 € la paire, merci de préciser votre taille.


Et après mes cours, comment devenir autonome ?

Laurent propose un service gratuit post-cours Kite Inside pour que vous puissiez faire vos premiers pas sans être seul(e) et/ou pour vous connecter à la communauté du kitesurf sur les spots locaux, prenez le temps d’en lire les conditions ici.


Conditions générales de vente

Voir l’ensemble des tarifs et imprimer les conditions générales de vente ici.

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close