Cours particuliers / coaching

Consulter le planning


A qui sont destinés les cours particuliers / les séances de coaching  ?

A n’importe quelle personne sachant nager au moins 50 m et désireuse d’apprendre le kitesurf ou de perfectionner son niveau actuel. Laurent s’adapte à votre demande et votre courbe de progression sera optimisée en fonction de votre niveau actuel et de votre tempérament.


Venir à deux en  Binôme composé

A partir de cette année, nous proposons une formule de cours pour binôme composé. Cela signifie que vous venez à deux personnes qui se connaissent déjà. Nous ne créons pas de binômes avec des personnes qui ne se connaissent pas au préalable pour des raisons de confort et  d’efficacité pédagogique.


Quelles sont les qualités requises pour apprendre le kitesurf ?

Laurent s’adapte à vos objectifs, votre courbe de progression sera optimisée en fonction de votre background sportif, vos expériences dans le domaine de la glisse. La qualité essentielle requise pour apprendre le kitesurf est la ténacité. Ce n’est pas un sport physique qui demande d’avoir des bras particulièrement musclés car la force du kite passe par la harnais via les jambes.


Coaching ou cours particuliers  ?

La nuance est subtile. Il s’agit surtout d’un suivi sur le temps long qui fait la différence. Par coaching nous entendons un suivi sur la durée de votre progression. Cette approche nécessite de venir plusieurs fois à Oléron.  A partir de 5 sessions réparties sur au moins deux séjours sur Oléron nous pouvons considérer que l’on rentre dans une démarche de coaching si vous venez pour un suivi alors que vous avez déjà franchi les premières étapes avec nous ou dans une autre école.

Votre moniteur Laurent Ness est diplômé en Psychologie (Master 1), son enseignement est très individualisé. Sa formation lui permet de s’adapter à chaque cas. En particulier aux élèves qui ont vécu une mauvaise expérience antérieure lors de l’apprentissage du kitesurf dans une autre école.


Combien de séances seront nécessaires pour atteindre mes objectifs ?

Le contenu de notre enseignement est décrit sur la page Contenus Pédagogiques. Pour débuter, un programme de 5 ou 6 cours semble une bonne mesure. La variété des courbes de progression est telle qu’il est difficile de dire quel niveau vous atteindrez. Certains tireront leurs premiers bords, d’autres seront au niveau du waterstart et parfois d’autres devront encore travailler le pilotage et l’équilibre dans l’eau sous la voile.


Quels sont les facteurs facilitants  ?

  • un bon niveau de cerf-volant,
  • son âge (les élèves entre 15 et 35 ans environ progressent plus vite),
  • un bon niveau de wake-board (sous câble en particulier),
  • un très bon niveau de snowboard,
  • une bonne forme physique,
  • les femmes apprennent un peu plus vite que les hommes,
  • la connaissance de la voile (allures, météo …)
  • la pratique de la planche à voile sous certaines conditions (voir ci-dessous).

La pratique de la planche à voile est-elle utile pour apprendre le kite  ?

Une longue pratique de la planche à voile met en place le réflexe inverse de celui-nécessaire en kitesurf. En planche, on tend à juste titre à se cramponner sur le wishbone pour éviter de perdre le contrôle du gréement alors qu’en kitesurf on doit relâcher la barre quand on sent qu’on est entrain de perdre le contrôle.

Une fois ce réflexe contradictoire désolidarisé du nouveau, une bonne expérience de la planche est transférable pour la compréhension des allures et pour la lecture du plan d’eau.


Durée d’une séance de cours particulier ou binôme composé

2 h de cours soit au minimum 1h30 de TPE (Temps Pédagogique Effectif). Hors saison un temps de bonus peut-être offert suivant les inscriptions en cours. Ils ne peuvent dépasser toutefois la fatigue de l’élève.


Consulter le planning


Point vent/ météo

Les conditions météo sont analysées la veille par Laurent qui vous confirme ou décale l’horaire et la localisation de la séance par texto.
Les conditions locales de vent et de marée nous contraignent parfois à faire des cours tôt le matin (à partir de 7 ou 8h sur la côte Est) ou tardivement en fin d’après-midi jusqu’à 30 mn avant le coucher du soleil sur la côte Ouest.

Nous vous offrons une garantie vent Kite Inside afin que les cours se déroulent dans les meilleures conditions. Notre objectif : maintenir une satisfaction client de 5/5 sur maps et Facebook. Votre satisfaction consolide notre réputation.


Organisation d’une séance

Si vous savez déjà naviguer, quelques bords permettront à Laurent de constater sur l’eau ce que vous avez effectivement assimilé et vos lacunes, ensuite nous fixerons vos objectifs ensemble. Nous construisons alors un programme de formation avec les éléments que vous souhaitez consolider ou intégrer.


Pédagogie rapprochée  une innovation kite Inside

Laurent a développé à partir de 2018 une nouvelle pédagogie baptisée « pédagogie rapprochée » qui s’avère très efficace. Laurent reste à vos côtés, y compris sur l’eau où il vous accompagne. Vous restez en liaison radio permanente y compris sur l’eau.
Cette pédagogie a plusieurs atouts:

  • possibilité de fonctionner en démonstration et copié/collé,
  • sensation de sécurité, Laurent est toujours près de vous si un problème se présente,
  • possibilité d’échange de planches sur l’eau pour progresser plus vite,
  • possibilité d’échange de voiles sur l’eau en particulier si l’élève peine à redécoller la sienne = gain de temps car vous ne passez pas votre temps à lutter contre votre voile comme on peut le constater dans d’autres écoles,
  • possibilité de marquage du cap pour apprendre les allures de navigation en l’absence de repère visuel vers le large,
  • apprentissage théorique puis pratique des règles de priorités pour pouvoir naviguer avec d’autres riders sans se/les mettre en danger,
  • possibilité d’échanger de vive voix même au large.

Fin de la séance

  • débriefing pour que votre prochaine séance profite de cette expérience et fixer de nouveaux objectifs pour la session suivante,
  • pliage des fils et voiles dans le cas où il s’agit du dernier cours donné,
  • il peut arriver que le cours finisse sous le vent du point de départ. Dans ce cas vous remonterez paisiblement par la plage débarrassé de la planche (portée par Laurent en mode porte-avion) et de la voile dans un sac à dos étanche. Il remontera ainsi votre matériel au point de départ en kite. Ce temps de retour vous permettra d’étirer vos muscles paisiblement. Ce temps n’est pas décompté dans le temps de cours. Chez Kite Inside, le temps d’apprentissage est réellement du temps pédagogique.

Note concernant les chaussons

Pensez à venir équipé de chaussons en néoprène. Si vous n’en avez pas encore, notre partenaire local du Windshop la Manille à Saint-Denis d’Oléron propose une large gamme de chaussons. Il propose également du matériel de kitesurf, de windsurf, de SUP et autres activités marines et de plage pour le reste de la famille. En cas de fermeture du shop (dimanche…), nous disposons d’un petit stock de chaussons à 10 € la paire, merci de préciser votre taille.


Consulter le planning


Et après mes cours, comment devenir autonome ?

Laurent propose un service gratuit post-cours Kite Inside pour que vous puissiez faire vos premiers pas sans être seul(e) et/ou pour vous connecter à la communauté du kitesurf sur les spots locaux, prenez le temps d’en lire les conditions ici.


Conditions générales de vente

Imprimer les conditions générales de vente.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close