FAQ

Questions générales sur le kitesurf

Faut-il des compétences particulières pour débuter le kitesurf ?

Non, il suffit d'être en forme et savoir nager au moins 50 m. La qualité primordiale pour progresser en kitesurf est la ténacité. Nous vous apporterons le cadre pour développer les compétences nécessaires.

Faut-il être musclé pour apprendre le kitesurf ?

Le kitesurf ne nécessite pas de puissance musculaire particulière car la puissance du kite passe par le harnais via le bassin dans les jambes. Les qualités requises pour l’apprentissage du kitesurf sont la patience, l’écoute, la subtilité et la ténacité.

Age et poids minimum et maximum pour apprendre le kitesurf ?

A partir de 11 ans 45 kg, Kite Inside peut former vos ados en toute sécurité. Nous sommes équipés de matériel adapté pour des gabarits rugbymen jusqu'à 120 kg.

Comment évaluer mes compétences actuelles ?

Un pdf à imprimer est disponible sous l'onglet Cours dans la rubrique Contenus pédagogiques et progression. Il vous permet d'évaluer vos compétences acquises et celles qu'il vous reste à intégrer.

Le windsurf facilite-t-il l'apprentissage ?

La planche à voile développe un sain réflexe d'agrippement sur le wishbone chez le windsurfer quand trop de puissance arrive dans le gréément. Or le réflexe nécessaire en kitesurf est l'opposé exact ! Il faut pousser voire lâcher totalement la barre quand la puissance augmente trop. Les pratiquants windsurfers de longue date ont donc besoin de temps (pour certains beaucoup de temps...) pour dissocier ces deux réflexes antagonistes car le cerveau est programmé pour se maintenir au wishbone vaille que vaille quand rien ne va plus.

Ma courbe de progression en kitesurf ?

Il est difficile de savoir quelle sera ma courbe de progression. Les techniques qu’il faut maitriser pour devenir autonome en kitesurf sont:

  1. la maitrise du pilotage de l'aile et de sa puissance sur le sable,
  2. la maitrise de son équilibre dans l'eau sous l'aile sans avoir pied,
  3. la maitrise du pilotage de l'aile dans l'eau et de son redécollage,
  4. la maitrise du waterstart,
  5. l'équilibre sur la planche,
  6. la synchronisation entre pilotage et position du corps,
  7. la maitrise de la vitesse et des allures de navigation,
  8. et évidemment la maitrise totale des procédures de sécurité inhérentes à la pratique du kitesurf.

En arrivant à l'école, certain(e)s sont déjà compétent(e)s au niveau du pilotage du kite (cerf-volant de traction / parapente) ou de la glisse sur l'eau (wake-board). D'autres arrivent avec aucune de ces compétences. La courbe de progression est donc très variable. Patience et ténacité sont les secrets de la réussite en kite.

L'âge de l'apprenant se révèle souvent l'un des facteurs déterminants. On apprend plus vite le kitesurf à 16 ans qu'à 60 ans mais l'âge n'empêche pas d'apprendre, il rallonge simplement le temps nécessaire pour arriver à l'aboutissement sublime qu'est la grâce du Kitesurf.

Utilisez-vous des radios pour enseigner ?

OUI. Comme indiqué sur la page ad hoc de ce site, c'est Laurent Ness, le moniteur de Kite Inside qui a introduit et développé la technique d'enseignement radio en 2000.

Avantages des cours particuliers et binômes versus stages classiques de groupes ?

Pourquoi nous ne proposons pas de stages de groupe ? Chez Kite Inside, un programme de 5 sessions de cours particuliers est proposé pour arriver au meilleur résultat possible. Vous pouvez rajouter des sessions supplémentaires si nécessaire. En stage de groupe (4 personnes ou + de niveaux différents), vous ne pouvez pas espérer le même résultat car le moniteur est dispersé entre ses élèves sur la plage et ceux sur l'eau. Il peut y avoir en plus des personnes en sessions accompagnées ! C'est un peu l'usine alors... En moyenne, deux stages de groupe -voir plus- seront nécessaires pour arriver au même résultat. Seuls les plus doués (et encore ...) s'en sortent correctement en apprentissage en groupe.

Comment se lancer seul hors école après les cours ?

Kite Inside ne propose pas de formule de sessions accompagnées/supervisées (payantes) car le moniteur Laurent Ness préfère rester 100 % concentré sur ses élèves pendant ses cours. En revanche Laurent propose à ses ex-stagiaires un service gratuit de suivi post-cours (décrit dans l'onglet INFO sous la rubrique SUIVI POST COURS. Ce service étant gratuit, merci de ne pas en abuser, le stagiaire en cours de formation restant toujours prioritaire.

Comment s'équiper et choisir son matos après les cours ?

Laurent propose dans le cadre du suivi post cours gratuit de conseiller ses élèves pour s'équiper (service offert tout le long de l'année). Voir onglet INFOS rubrique SUIVI POST COURS.

L'école Kite Inside fait-elle de la location ?

Non, l'école Kite Inside n'est pas structurée pour proposer un service de location à ce jour. Notre partenaire du windshop la Manille loue des planches.

Questions spécifiques au kitefoil

Est-ce dangereux d'apprendre seul le kitefoil ?

Oui, car la présence du foil sous la planche nécessite un apprentissage encadré pour éviter de percuter le foil, chuter dans le foil, voire de se faire percuter par la planche. On peut même se retrouver avec le foil coincé dans ses fils, imaginez le scénario. Les traumatismes des chevilles sont également fréquents chez les autodidactes du foil.

Comment enseignez vous le kitefoil ?

Pour faciliter l’apprentissage nous choisissons avec soin votre voile dans notre gamme ainsi qu’une longueur de fils adaptée à la combinaison poids du rider, force du vent, taille de la voile, maitrise du pilotage. Nous utilisons plusieurs foils avec des longueurs de mats différents pour apprendre progressivement à maitriser l'axe de roulis puis l'axe de tangage. Côté foil, la partie sous l'eau, nous avons choisi d'utiliser des foils faciles et permettant d'accélérer l'apprentissage.

Quelle est la courbe de progression en kitefoil ?

  1. Si vous êtes déjà un kitesurfer confirmé qui navigue en surfkite, ce ne sera pas tabula rasa puisque le pilotage de la voile est presque identique et les appuis sur un foil sont plus proches du surfkite que du twin-tip. Un programme de 3 ou 4 sessions est une bonne indication de progression. Attention, la maitrise du jibe sur un surfkite n’est toutefois pas nécessaire pour apprendre le foil dans un premier temps. Maitriser la navigation en directionnelle ou surfkite dans de longs bords de 400 m est suffisant pour apprendre le foil. Il est possible de naviguer switch (dos à la voile) pour revenir vers la plage dans un premier temps sans changer les pieds de place sur la board.
  2. Si vous naviguez uniquement sur twin-tip, une (ou deux) sessions supplémentaires seront probablement nécessaire pour apprendre à rider et bien sentir les appuis sur une planche directionnelle.
  3. Si vous êtes totalement néophyte en kite, alors il faudra d’abord assimiler le tronc commun avec le kitesurf, la navigation sur une planche sans foil, puis une planche équipée d’un foil uniquement dans un second temps.

Questions diverses

Dois-je réserver en avance ?

Kite Inside dispose d'une petite capacité d’accueil car Laurent Ness est le seul moniteur à bord. Nous vous recommandons vivement de réserver vos cours au moins 2 semaines en avance hors saison et 4 semaines en avance pendant les vacances scolaires.

Que signifie Temps Pédagogique Effectif (TPE) ?

Kite Inside ne décompte que du temps d'apprentissage réel, ce que nous appelons du Temps Pédagogique Effectif (TPE). L'horloge commence à courir après votre préparation / habillage / réglage de harnais. La session finit une fois la voile posée et pliée. Vous économisez ainsi avec Kite Inside environ 40 à 50 mn de facturation de temps mort à chaque session.

J'ai commencé ma formation dans une autre école...

De nombreuses personnes sont issues d'autres écoles. Elles ont souvent été déçues par le format d'apprentissage en groupe. Changer de pédagogue est souvent une solution intéressante quand vous sentez que votre progression patine ou n'est pas à la hauteur de vos attentes. Penser à faire votre auto-évaluation en téléchargeant pdf dans l' onglet INFOS rubrique DOCUMENTS ET TUTOS.

Durée des cours et progression ?

1h30 de temps de travail pédagogique effectif correspond à la durée optimale de capacité d'intégration de nouvelles compétences et connaissances théoriques et au maximum de résistance physique que nous avons mesuré sur le terrain.
Cette durée optimum permet donc d'avancer idéalement sur sa courbe progression chez Kite Inside. Au-delà de cette durée, le débutant s’épuise car il tend à gaspiller son énergie par manque de concentration ou par manque de précision dans son pilotage. Les pauses pour récupérer et rester concentré deviennent alors indispensables. Choisir des cours plus longs de 2h, 3h ou plus c’est donc courir le risque de payer pour du temps de pause où l’on sature et plus rien n'est intégré. D'où le prix horaire qui semble inférieur. Sauf que l'on paye pour se reposer une bonne partie du temps !

Pourquoi Kite Inside a choisi Oléron ?

Le kitesurf nécessite de réunir sur le même site d'apprentissage plusieurs conditions pour favoriser une progression rapide: présence fréquente de vent laminaire (régulier sans turbulences et sans rafales). Régime de vent moyen entre 10 et 20 nœuds (18 et 36 km/h), peu de houle, pas de clapot excessif, une plage lisse et propre sans trop de fréquentation, une orientation de vent Side-on Shore (vent rentrant en diagonale sur la plage). Toutes ces conditions se trouvent réunies sur les différentes plages des façades ouest et est de la pointe nord de l'Ile d'Oléron. Ces plages sont réunies dans un triangle dont les côtés sont éloignés de 20 mn maximum . Il nous arrive souvent d'être sur la façade est le matin et sur la façade ouest l'après-midi car le vent change d'orientation à l'heure du repas.

Quelle sont les formations et diplômes du moniteur Laurent Ness ?

Un petit tour par la biographie de Laurent Ness dans l'onglet INFOS vous éclairera sur les compétences et la place de Laurent dans l'histoire du kite depuis 1993.

Au final, pourquoi choisir Kite Inside ?

Kite Inside est une petite école de kitesurf qui dispense des cours particuliers et des formations en binômes drivée par un seul moniteur (Laurent Ness) qui prend grand soin de vous. Laurent a été l’instigateur de la première pédagogie du kitesurf 1.0 en 1997. Pédagogie reprise par la FFVL puis l'ENV en 1998 (l'ENV forme les moniteurs diplômés BPJEPS). Il a mis dans la foulée au point de nombreuses innovations: fabrication des premiers largueurs de sécurité en 1999 avant la création de la norme AFNOR actuelle, création et mise au point de la pédagogie radio en 2000, développements de twin-tips école facilitant l’apprentissage en 2001. Laurent mène une activité de R&D constante hors saison pour développer des matériels spécifiques et une pédagogie 2.0 du kitesurf. Ce travail a permis de supprimer la phase pénible du débutant qui descend le vent en école de kitesurf. Ces recherches donc profitent directement à nos élèves. Vous êtes pour ainsi dire, là ou ça se passe, the place to be.

Laurent Ness est aussi l’un des pionniers du foil depuis 2008 et a créé le forum de foil de référence avec Chris Middleton fabricant de splendides Kilaias (autre appellation pour les Tikis fabriqués par Takoon). Ce forum est reconnu pour avoir contribué à accélérer le développement du foil plus rapidement en France qu'ailleurs.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close