Questions générales sur le kitesurf
Faut-il des compétences particulières pour débuter le kitesurf ?
Faut-il être musclé pour apprendre le kitesurf ?
Age et poids minimum et maximum pour apprendre le kitesurf ?
Comment évaluer mes compétences actuelles ?
Le windsurf facilite-t-il l'apprentissage ?
Ma courbe de progression en kitesurf ?
- la maitrise du pilotage de l'aile et de sa puissance sur le sable,
- la maitrise de son équilibre dans l'eau sous l'aile sans avoir pied,
- la maitrise du pilotage de l'aile dans l'eau et de son redécollage,
- la maitrise du waterstart,
- l'équilibre sur la planche,
- la synchronisation entre pilotage et position du corps,
- la maitrise de la vitesse et des allures de navigation,
- et évidemment la maitrise totale des procédures de sécurité inhérentes à la pratique du kitesurf.
En arrivant à l'école, certain(e)s sont déjà compétent(e)s au niveau du pilotage du kite (cerf-volant de traction / parapente) ou de la glisse sur l'eau (wake-board). D'autres arrivent avec aucune de ces compétences. La courbe de progression est donc très variable. Patience et ténacité sont les secrets de la réussite en kite.
L'âge de l'apprenant se révèle souvent l'un des facteurs déterminants. On apprend plus vite le kitesurf à 16 ans qu'à 60 ans mais l'âge n'empêche pas d'apprendre, il rallonge simplement le temps nécessaire pour arriver à l'aboutissement sublime qu'est la grâce du Kitesurf.
Utilisez-vous des radios pour enseigner ?
Avantages des cours particuliers et binômes versus stages classiques de groupes ?
Comment se lancer seul hors école après les cours ?
Comment s'équiper et choisir son matos après les cours ?
L'école Kite Inside fait-elle de la location ?
Questions spécifiques au kitefoil
Est-ce dangereux d'apprendre seul le kitefoil ?
Comment enseignez vous le kitefoil ?
Quelle est la courbe de progression en kitefoil ?
- Si vous êtes déjà un kitesurfer confirmé qui navigue en surfkite, ce ne sera pas tabula rasa puisque le pilotage de la voile est presque identique et les appuis sur un foil sont plus proches du surfkite que du twin-tip. Un programme de 3 ou 4 sessions est une bonne indication de progression. Attention, la maitrise du jibe sur un surfkite n’est toutefois pas nécessaire pour apprendre le foil dans un premier temps. Maitriser la navigation en directionnelle ou surfkite dans de longs bords de 400 m est suffisant pour apprendre le foil. Il est possible de naviguer switch (dos à la voile) pour revenir vers la plage dans un premier temps sans changer les pieds de place sur la board.
- Si vous naviguez uniquement sur twin-tip, une (ou deux) sessions supplémentaires seront probablement nécessaire pour apprendre à rider et bien sentir les appuis sur une planche directionnelle.
- Si vous êtes totalement néophyte en kite, alors il faudra d’abord assimiler le tronc commun avec le kitesurf, la navigation sur une planche sans foil, puis une planche équipée d’un foil uniquement dans un second temps.
Questions diverses
Dois-je réserver en avance ?
Que signifie Temps Pédagogique Effectif (TPE) ?
J'ai commencé ma formation dans une autre école...
Durée des cours et progression ?
Cette durée optimum permet donc d'avancer idéalement sur sa courbe progression chez Kite Inside. Au-delà de cette durée, le débutant s’épuise car il tend à gaspiller son énergie par manque de concentration ou par manque de précision dans son pilotage. Les pauses pour récupérer et rester concentré deviennent alors indispensables. Choisir des cours plus longs de 2h, 3h ou plus c’est donc courir le risque de payer pour du temps de pause où l’on sature et plus rien n'est intégré. D'où le prix horaire qui semble inférieur. Sauf que l'on paye pour se reposer une bonne partie du temps !
Pourquoi Kite Inside a choisi Oléron ?
Quelle sont les formations et diplômes du moniteur Laurent Ness ?
Au final, pourquoi choisir Kite Inside ?
Laurent Ness est aussi l’un des pionniers du foil depuis 2008 et a créé le forum de foil de référence avec Chris Middleton fabricant de splendides Kilaias (autre appellation pour les Tikis fabriqués par Takoon). Ce forum est reconnu pour avoir contribué à accélérer le développement du foil plus rapidement en France qu'ailleurs.