Contenus Pédagogiques et progression

Un tableau de progression pour évaluer ses compétences

Imprimer le fichier d’Auto-évaluation des étapes pédagogiques version 2.0

Si vous avez déjà suivi des cours de kitesurf, ce tableau de progression élaboré par Kite Inside vous permettra de faire un bilan détaillé sur vos compétences déjà acquises et celles qui vous restent à consolider ou acquérir.

Attention: le tableau de progression se lit de bas en haut par analogie à une pyramide où chaque étage s’appuie sur l’étage précédent. Une version adaptée à l’apprentissage du kitefoil sera élaborée ultérieurement.

Ramenez le tableau de progression lors du premier cours. Il vous permettra de gagner du temps. Vous  le compléterez au fur et à mesure de votre cycle de formation pour y reporter vos progrès.


Comprendre le tableau de progression  4 familles de compétences

Les compétences sont regroupées en 4 familles:

  • Les compétences théoriques: comprendre comment les choses fonctionnent.
  • la prise en compte de l’environnement

ces deux premières familles vous permettent d’acquérir la culture kitesurf qui vous permettra de pratiquer en toute sécurité et d’accéder à l’autonomie.

  • Les compétences à acquisition chronologiques: celles-ci sont cumulatives car elles s’enchainent. Si l’on essaie de sauter l’une de ces compétences, la progression sera bloquée quelques étapes plus loin. Les difficultés  généralement constatées lors du waterstart viennent souvent des étapes antérieures non assimilées. Le waterstart est le goulot d’étranglement où la totalité des compétences antérieures sont sollicitées.
  • Les compétences à acquisition non chronologiques: celles-ci peuvent être assimilées ultérieurement sans compromettre votre progression mais elles nécessitent d’être acquises pour accéder à une autonomie complète.

Quelle pourrait être ma vitesse de progression chez Kite Inside ?

Pour vous donner une idée, Laurent a établi 3 types de profils d’apprentissage, « C » étant le plus rapide et A celui qui nécessitera le plus de temps. Le facteur « âge » est croisé aux « compétences sportives » qui facilitent l’apprentissage du kitesurf.


Je me situe dans l’un des 3 profils


J’estime le nombre de séances nécessaires selon mon profil


Quels sont les facteurs facilitants ?

  • un bon niveau de cerf-volant en particulier de cerf-volant de traction,
  • son âge (les élèves entre 15 et 35 ans environ progressent plus vite)
  • un bon niveau de wake-board (sous câble en particulier),
  • un très bon niveau de snowboard,
  • une bonne forme physique,
  • les « voileux » comprennent vite le vent et connaissent les allures,
  • les femmes apprennent un peu plus vite que les hommes…

La pratique de la planche à voile est-elle utile pour apprendre le kite ?

Une longue pratique de la planche à voile met en place le réflexe inverse à celui-nécessaire en kitesurf. En planche, on tend à juste titre à se cramponner sur le wishbone pour éviter de perdre le contrôle du gréement alors qu’en kitesurf on doit relâcher la barre quand on sent qu’on est en train de perdre le contrôle.

Une fois ce réflexe contradictoire désolidarisé du nouveau, une bonne expérience de la planche est transférable pour la compréhension des allures de navigation et pour la lecture du plan d’eau.


%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close