Méthode pour régler ma voile en 2 étapes

La méthode Kite Inside en 2 étapes pour régler ma voile

Public pour ce tuto : tous


Lexique

Choquer: pousser la barre,

Différentiel lignes avant/lignes arrières: écart de longueur entre les lignes avant et arrière.

Incidence de l’aile: angle mesuré entre le vent et la corde de l’aile (voir Wikipedia)

Tête d’alouette: nœud d’assemblage entre lignes et brides. D’un côté, une boucle (femelle), de l’autre un nœud d’arrêt (mâle).

Trimer: réduire la longueur des lignes avant via le choqué bordé. Sur les barres dont le réglage se fait sur les arrières, c’est l’opposé, il s’agit de rallonger les arrières.

Sweet point: la localisation/hauteur de ma barre sur le bordé-choqué lorsque l’incidence de l’aile est correcte.


Régler une voile c’est:

  1. régler la position du sweet-point à une hauteur adaptée sur le bordé-choqué,
  2. avoir un réglage de trim qui permette d’être utilisé si le vent se modifie pendant ma session

Contextualisation

Je dois régler le différentiel entre la longueur de mes lignes avant et la longueur de mes lignes arrière afin que l’aile vole correctement, c’est à dire qu’elle ait une incidence correcte pour bien voler. En aérodynamique, la variation d’incidence d’une aile s’opère dans une fourchette de quelques degrés seulement (autour de 5° environ).

Le réglage initial doit me permettre de maintenir ma barre à une hauteur ou distance idéale appelée le sweet point afin:

  • d’avoir une posture dos/bras confortable,
  • de pouvoir border sans arriver en butée sur le chicken-loop,
  • de pouvoir choquer sans que les épaules ne me tirent le dos en avant,
  • de pouvoir piloter correctement l’aile

En fonction de leur design les différentes ailes perdent leur puissance avec une course différente. Certaines vont choquer sur 5 à 10 cm alors que pour d’autres cela va se passer sur plus de 20 cm. Sur une aile de kitefoil destinée à la Race on peut même dépasser les 40 cm.

Or la marge de manœuvre n’est pas la même pour les gabarits de 190 cm que pour ceux de 150 cm. La longueur de bras ne permet pas le même débattement. Si vous êtes petit(e)s, une voile qui choque sur une course importante devra être particulièrement bien réglée.


Les voiles Plug and Play, un mythe ?

Les notices indiquent généralement comment faire un réglage standard avec sa voile en fonction du vent et ce quelque soit votre taille. Pourtant un réglage standard ça n’existe  pas.

L’affirmation correcte devrait être celle-ci : les indications données sont fournies pour un gabarit de telle ou telle taille (175 cm par exemple) dans un vent d’une force donnée.

La position du sweet-point varie d’après:

  • la longueur de vos bras,
  • la force du vent,
  • la longueur des lignes car les avants ont un peu d’élasticité,
  • le type de harnais culotte ou dorsal,
  • le type de pratique (on “borde plus” en vague par exemple),

Avant de commencer le réglage, vérifier la longueur de ses lignes

Si ma barre est d’occasion, avant de commencer le réglage, je vérifie que mes 4 lignes sont de même longueur en les mettant en tension à partir d’un point fixe. Elles auront peut-être bougé et il faudra absolument appairer les deux avants entre elles et les deux arrières entre elles.

5 mm à 1 cm d’écart entre les deux avants ou les deux arrières est à peu près supportable. Mais si c’est plus, je devrais régler le problème chez un voilier, un windshop ou un réparateur de kite.

Il peut y avoir un écart léger de 3/4 cm entre les 2 avants et les 2 arrières sans que ça ne compromette la réussite du réglage qui sera décrit ci-dessous.


Compatibilité barre/aile de marques différentes

Depuis 2012, les 4 lignes sont de longueur sensiblement identiques. Ce qui permet de monter une barre de marque X sur une aile de marque Z. Avant cette date de production, les lignes peuvent présenter un écart entre les avants et les arrières de plusieurs dizaines de cm.


Etape 1 Régler le trim les lignes en laissant environ 10 cm de marge (Image 1 a et 1b)

Que le trim soit positionné classiquement sur les avants ou plus rarement sur les arrières, il a la même fonction. Il sert à modifier le différentiel entre les lignes avants et les arrières. Sur les deux types de barres présentées ci-dessous, garder une réserve de 10 cm permet de rallonger un peu les avants (ou raccourcir un peu les arrières, ce qui a le même effet), ce qui peut être utile quand le vent faiblit. En particulier si on sort dans du vent médium à fort.

Réglage des barres avec trim sur les arrières (image 1a)

A l’opposé, pour les barres qui se règlent sur les arrières (Duotone Click bar, Ocean Rodeo Shift…) , les lignes arrières doivent être raccourcies  au maximum moins 10 cm.

Réglage des barres classiques avec le trim sur les avants (image 1b)

Sur les barres équipées d’un trim sur les avants, il doit être presque complètement relâché pour procéder au réglage décrit ci-dessous. Je garde une réserve de 10 cm environ pour pouvoir relâcher un peu de trim si nécessaire.

 


L’adaptation à ma morphologie  (Image 1)

L’angle de confort entre le segment du bras et l’alignement de mon buste doit être d’environ 15 °. Quand ma voile est réglée ainsi, je peux tirer ou pousser mes bras confortablement pour piloter sans  trop déplacer mes épaules vers l’avant, ce qui entrainerait le haut de mon buste vers l’avant. Et ne me permettrait pas de garder le dos vertical.

Pour vérifier si je pilote avec mes avant bras dans cet angle, je dois faire voler ma voile en passant légèrement dans la fenêtre et en m’appuyant franchement dans mon harnais.


Prendre en compte le comportement en vol de l’aile/lignes vs le réglage statique au zénith

Si je règle mon aile statique au zénith en respectant les 15°, je vais me rendre compte que lorsque mon aile va traverser la fenêtre, je devrais choquer ma barre de 5 à 10 cm supplémentaire. Cette longueur correspond en partie à l’élasticité résiduelle des lignes mais aussi à la nécessité d’adapter légèrement l’incidence de l’aile à sa vitesse de vol. Le fait que mes épaules s’écartent des lignes en m’appuyant dans le harnais est le troisième facteur explicatif de l’écart.

Conclusion: le réglage du sweet-point devra être un peu plus rapproché du chicken-loop si la voile n’est pas réglée en vol mais uniquement en position zénithale statique . Compter 5 à 10 cm environ selon la longueur de lignes.


Etape 2 Vérifier et régler le différentiel de longueur arrières / avants

A ce stade il y a 3 éventualités :

  1. cas 1: mes lignes arrières ne sont pas assez tendues et pour la faire tourner il faudra border exagérément la barre,
  2. cas 2: mes lignes arrières sont trop tendues et je dois encore pousser ma barre pour laisser voler l’aile sans l’étouffer,
  3. cas 3: le réglage me convient

Cas 1 : mes lignes arrières sont trop détendues

Si ma voile est équipée d’une échelle à nœuds sur l’extrémité des brides arrière (Image 3), je rapproche ma tête d’alouette de l’aile et je refais le test. Plus rarement l’échelle à nœuds peut se trouver sur les brides avants, dans ce cas je décale d’un nœud pour rallonger mes avants. Si j’arrive au cas 3, j’ai gagné, je peux partir à l’eau !

Cas 2 : mes lignes arrières sont trop tendues

Si ma voile est équipée d’une échelle à nœuds sur l’extrémité des brides arrières (Image 3), j’éloigne ma tête d’alouette de l’aile et je refais le test. Plus rarement l’échelle à nœuds peut se trouver sur les brides avants, dans ce cas je décale d’un nœud pour raccourcir mes avants.

Si je suis déjà sur le nœud le plus éloigné de l’aile, il me faudra rajouter une longueur de brides supplémentaire en ajoutant un pigtail.

ATTENTION: si je décide d’ajuster mon différentiel avants/arrières en raccourcissant le trim (et non pas via les échelles à nœuds) , alors je vais réduire ou supprimer la capacité à trimer mon aile quand le vent va augmenter.


Le problème des connections mâle/mâle ou femelle/femelle

Si les extrémités de mes lignes à connecter à mes brides finissent en relation « homo », ben je suis mal, mais il reste toujours des soluces.

  • Je peux faire un nœud simple pour transformer ma boucle en nœud (Image 4)
  • si j’ai deux nœuds qui se font face, je vais devoir transformer un couple de mâles en femelles. Je peux trouver en magasin des kits de connections de pigtails (Image 5 et 6) ou le fabriquer moi-même si j’en ai les compétences. Je dois impérativement respecter les résistances préconisées. Les kiteshops et les voileries aussi peuvent aussi faire ça.

Les questions sont bienvenues dans les commentaires. Elles permettent d’enrichir le tuto, lancez-vous.

3 réflexions sur « Méthode pour régler ma voile en 2 étapes »

  1. Dominique LAURENT 2 mars 2021 — 9 h 03 min

    Les barres de kite sont équipées sur les avants avec un v court ou long (y). Certaines permettent de choisir.
    * Quels sont les raisons qui conduisent certains fabricants à retenir une solution plutôt qu’une autre?
    * Quels sont les effets sur le comportement de l’aile au cas où j’utilise une barre avec un y long alors qu’elle est prévue pour un v court (et réciproquement)?
    * y a t’il des profils d’ailes plus sensibles que d’autres aux V ou Y (C shape versus Aile SLE)?

    1. J’utilise uniquement des Y bas depuis toujours, à priori modifier la position du Y va légèrement modifier le lobe de l’aile en l’ouvrant ou le fermant plus, je ne vois pas l’intérêt vu qu’une aile a été designée avec un lobe défini.
      D’après Kite Attitude, le Y haut a une origine liée à la sécurité: https://www.kiteattitude.fr/fr/content/12-faq?fbclid=IwAR2sR_IXtuxIvPx_q8jpzo9jKeagbEFpuHrQ1bJvbqhyBedc_m2Syaz-5YY#ley
      Pour moi, le problème principal avec un Y haut: quand tu veux poser en solo en tirant sur une des lignes avant quelques mètres avant d’arriver au sol pour mettre l’aile face au vent (afin d’éviter qu’elle ne redécolle), tu ne peux plus le faire qu’en tirant la seule ligne avant qui fait office de ligne de sécurité, donc tu ne peux poser solo que d’un côté de la fenêtre.
      Et saisir une des lignes avec des lignes côte à côte me semble nettement plus compliquée que choper l’un des avants séparés au-dessus du Y en position basse.
      Visiblement certains pilotes plus hardcore que moi voient les choses différemment et y voient des avantages, mais il faut voir avec eux directement, je ne peux juger de leurs arguments car je ne déhooke pas.
      https://www.facebook.com/groups/doctorphilly/permalink/3961557393888888

  2. Dominique LAURENT 4 mars 2021 — 13 h 39 min

    Merci pour ta réponse.
    En fait, mon interrogation sur le montage de la barre vient de l’essai d’une aile prévue pour fonctionner avec un v alors que ma barre (North) est conçue avec un y.
    Le feeling de l’aile lors du test n’était pas bon. Sensation de flou, je n’étais pas capable de bien situer mon aile dans la fenêtre de vol lors des virements (en surf).
    Le défaut à été mis sur le compte du type de montage de la barre. Mais je ne suis que partiellement convaincu.
    En modifiant les réglages sur les arrières au niveau des oreilles pour donner plus de présence en barre, le pilotage de l’aile m’a paru plus intuitif.
    Bien sûr, en contre partie l’aile a perdu en rapidité de rotation.
    Test à refaire avec la bonne barre.
    Quand au montage en y, je confirme que lorsque je pose seul mon aile dans le vent fort, il peut y avoir des moments de doute 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close