Quand piloter ma voile mains rapprochées pouce à pouce ?

Lors de mes débuts, je peux avoir tendance à positionner naturellement mes mains sur les extrémités de ma barre mais une autre technique de pilotage peut m’apporter plus de confort et de précisions dans certaines conditions : le pilotage mains centrées pouce à pouce.

Mains asymétriques, mauvaise position

Comment je pilote centré « pouce à pouce » ?

Je positionne mes mains à l’intérieur de la barre en laissant juste l’espace pour que mes deux pouces puissent se toucher quand je les fais se rejoindre. Il reste grosso-modo 10 cm entre mes mains. Voire moins.

Position intermédiaire presque centrée

Il y a deux cas de figures principaux où cette position est une bonne option:

  1. Quand ma voile de petite surface (moins de 8 m2 environ) et qu’elle tend à virer à la moindre traction sur ma barre. Dans ce cas, ma main poisitionnée au centre de la barre créée moins de levier quand je tire d’un côté. Ce qui permet de durcir ma direction en quelque sorte. Ma voile devient plus maitrisable et les trajectoires sont moins hachées, ce qui est bon pour le vol de ma voile qui gardera ainsi une puissance plus régulière.
  2. Une fois que ma planche a pris de la vitesse et que je n’ai plus besoin de faire de sinusoïdes pour créer de la puissance. Ma voile est alors calée à la même vitesse que le déplacement de ma board. La position main centrée est alors plus confortable car elle induira moins de mouvements parasites dans ma voile. En laissant mes mains serrées je pourrais plus facilement ne jouer que sur le bordé/choqué de l’aile.

Les exceptions à la règle

Il y a toujours des exceptions à chaque règle évidemment. Voyons lesquelles sont-elles ?

En pratique free-ride (navigation pour le plaisir)

ài le vent diminue et qu’il devient nécessaire de ressourcer mon aile et de tracer d’élégantes sinusoïdes, il vaut mieux écarter mes mains pour avoir plus de levier. En particulier dans le petit temps avec les grandes ailes de 14m et plus qui demandent de grands débattements pour tourner.

En pratique Freestyle

La ça change pas mal la donne, les mains reviennent vite dans les coins car l’aile a besoin de bouger rapidement. Le pilotage mains centrées sera plus rare.

 

Et vous, quand mettez-vous vos mains au centre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close