Supprimer le surbordage

Montage pour supprimer le surbordage: une butée inférieure réglable

 Montage pensé pour: débutant et certains intermédiaires qui n’arrivent pas à sentir le bon réglage d’incidence pendant la navigation.

 Lexique

  • Dévrilleur : mécanisme rotatif situé en partie haute du chicken-loop permettant de dévriller les fils avant
  • Incidence de l’aile : angle mesuré entre le vent et la corde de l’aile (source wikipedia)
  • Décrocher/décrochage : c’est le comportement d’une l’aile qui part en marche arrière en perdant tout ou partie de sa portance

Qui surborde ?

Il n’est pas du tout évident pour un débutant d’éviter de surborder sa barre. Certains faux débutants continuent à surborder pendant de nombreuses sessions surtout sur certaines voiles dont le retour en barre ne donne pas des informations claires sur la présence/absence du surbordage.

De nombreux élèves tirent la barre jusqu’à s’appuyer sur le dévrilleur du chicken-loop. En effet le reflexe de traction pour s’équilibrer par la barre est tout à fait intuitif alors qu’il faut apprendre à s’équilibrer par la traction sur le harnais. Pas facile, n’est-ce pas ?

Les voiles étant conçues pour fonctionner dans une plage d’incidence donnée, on voit de nombreuses ailes qui sont ainsi trop bordées et perdent une grande partie de leur puissance. Quand elles ne reculent pas en décrochant, tellement l’incidence de l’aile dépasse l’angle maximum recommandé pour l’aile.

Réglage pour bras longs
Réglage pour bras médiums
Réglage pour bras courts

La vitesse de l’aile est également impactée par le surbordage ainsi que la position de l’aile dans la fenêtre qui ne peut avancer suffisamment vers le bord de fenêtre et se retrouve en position plus reculée induisant donc une perte d’angle sur la remontée au vent.

Voici un montage de butée réglable permettant de limiter la course de la barre afin que l’aile travaille dans sa plage d’incidence correcte. Kite Inside utilise ce montage de temps en temps en école pour celles et ceux qui en ont vraiment besoin car ils n’arrivent pas à éviter le surbordage de leur aile.

Attention danger: ne bricolez pas votre barre avec du matériel inadapté qui risquerait de bloquer le coulissement de la ligne de sécurité.

Commentaires plus que bienvenus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close