Bloqué sur le dos en nage tractée

Exercice de la tortue / reconversion du chat

Niveau tuto: débutants

En nage tractée vent arrière ou au moment de chausser mes footstraps, peux me retrouver bloqué comme une tortue sur le dos après avoir perdu l’équilibre.

Voici un exercice simple pour m’entrainer à me remettre à plat ventre comme un chat qui se contorsionne quand il est sur son dos avant de retomber au sol. Je vais donc dans un premier temps me positionner volontairement sur le dos la tête en avant (pas sur le dos la tête en arrière !).

  • Etape 1 : choisir une aile pas trop toilée, pas la peine de me faire exploser non plus…
  • Etape 2 : je me mets à l’eau en nage tractée dans le sens du vent (vent arrière),
  • Etape 3 : je fais passer ma voile par le haut de la fenêtre en coupant suffisamment pour chercher un peu de puissance et que je glisse dans l’eau.,
  • Etape 4 : quand la voile commencer à tirer, je passe une épaule sous l’eau et je vrille mon corps de manière à passer volontairement sur le dos,
  • Etape 5 : je pousses la barre au maxi pour choquer au maximum ma voile,

Surtout je ne m’agrippe pas à la barre et je ne cherche pas à regarder ma voile quand je suis sur le dos car si j’essaie de piloter à l’envers, elle va réagir à l’inverse de ce que j’attends ! Et bingo elle va faire une boucle dans le fenêtre et je vais me retrouver à prendre une tasse mémorable.

  • Etape 6 : je bascule une épaule sur le côté comme si je voulais la rentrer dans l’eau de manière à impulser un vrillage du haut du corps. Si je suis assez souple, mes deux épaules vont se remettre face à la voile et le haut du corps revenu à plat ventre va entrainer les jambes dans son mouvement de torsion. Je finirai le corps à plat ventre si l’eau avec ma voile et ma barre en face de moi.
  • Etape 6 alternative : si je n’arrive pas à me reconvertir en maintenant la barre, je peux lâcher la barre et utiliser une main pour mettre un coup de rame ou deux dans l’eau et retrouver ma position plat ventre,

Une fois à plat ventre, je regarde où se trouve ma voile dans la fenêtre, je reprends de la tension dans les arrières et je remonte la voile au zénith. Si j’ai été rapide, la voile n’aura pas eu le temps de descendre à l’eau.
Ça y est je suis passé de tortue à petit chat malin !

Synthèse en 4 étapes

  1. Je choque ma voile (ou je lâche la barre pour libérer mes mains),
  2. je tourne les épaules ou je donne un coup de nage pour m’aider,
  3. revenu à plat ventre, je regarde où la voile se trouve dans la fenêtre,
  4. je reprends le contrôle de l’aile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close